Grands webinaires 3 heures
Code stage GVI
Attention, cette formation n'est actuellement plus donnée. Veuillez consulter notre catalogue de l'année en cours pour consulter nos prochaines formations
Dernière mise à jour : avril 2024
Lorsque l’inceste entre dans le champ de vision de la société, il le fait de manière fracassante et il est souvent accompagné par un parfum de scandale. C’est vrai depuis Ambroise Tardieu, médecin légiste qui écrivit « L’étude médico-légale sur les sévices et mauvais traitements exercés sur des enfants », c’était vrai pour Sigmund Freud lorsqu’il soutenait dans son ouvrage « L’étiologie traumatique des névroses » que celles-ci seraient provoquées par des traumatismes sexuels intrafamiliaux, et c’est évidemment vrai pour Camille Kouchner en 2021 avec « La Familia Grande ». Dans ce dernier cas, le scandale a été attaché au fait que nombre de personnes de la bonne société française, intellectuelles de surcroît, avaient fréquenté la famille et l’endroit où l’inceste avait eu lieu.
L’inceste est un crime qui se déroule au sein de la famille et sa révélation fait voler en éclats les codes relationnels habituels ainsi que la possibilité du vivre-ensemble de la famille.
Le scandale a été tel qu’il a contribué à la création de la CIIVISE, commission indépendante voulue par la Présidence de la République et chargée de travailler sur les violences sexuelles faites aux enfants.
Durant trois années, la CIIVISE a écouté les victimes et finalisé son travail fin 2023 par 82 mesures et préconisations afin de mieux repérer et prendre en charge les victimes. L’inceste subi par l’enfant contribue à le « silencer » durant des années et à engendrer des troubles psychiques gravissimes. La particularité de ce silence de l’enfant mais aussi de la famille contribue à la difficulté de la société à repérer les victimes, les écouter et les protéger de l’agresseur.
L’acte de l’inceste et l’agresseur imposent un fonctionnement particulier au sein du système familial qui se referme et enferme la victime et les membres de la famille dans le silence, tout en affichant une façade de normalité. La souffrance engendrée par le silence, la monstruosité de la réalité accompagnée d’un déni à toute épreuve amène une chronicisation des symptômes et engendre des stratégies de survies bien particulières des victimes.
Révéler l’inceste, dénoncer l’agresseur/euse s’avère être un parcours d’obstacles et une partie de poker menteur face aux enjeux judiciaires et à la perte de l’honneur pour l’agresseur. Le parent protecteur, s’il existe, se trouve violemment agressé par l’auteur des actes incestueux, il est souvent non entendu par la justice, voire accusé d’instrumentaliser l’enfant contre le parent agresseur.
Mieux comprendre ce phénomène intrafamilial, entendre, voir et appliquer les recommandations de la CIIVISE permettra de mieux protéger l’enfant ainsi que son parent protecteur.
Karin Teepe, psychologue, thérapeute familiale systémicienne (problématiques liées aux traumatismes) - supervision (psychologues et équipes pluridisciplinaires) et formatrice – évaluation de vulnérabilité des victimes (EVVI) auprès du Tribunal Judiciaire de Paris ; anciennement Directrice d’un Service de Placement Familial
Elsa Bertagnolio, psychologue clinicienne spécialisée en psycho-traumatologie et victimologie. Thérapeute ICV. Psychologue clinicienne auprès de femmes victimes de violences à la Maison des Femmes de l’Hôpital Delafontaine Saint Denis 93 et en libéral - Évaluation de vulnérabilité des victimes (EVVI) auprès du tribunal Judiciaire de Paris – CIDFF de Paris ; formatrice.
Demi-journée de formation pour les psychologues de l’enfance et de l’adolescence, les professionnels de santé et les professions du médico-social qui souhaitent actualiser leurs connaissances et les élargir dans le domaine des accompagnements et méthodes thérapeutiques.
Pré-requis : être professionnel du sanitaire, du médicosocial ou du socio-éducatif engagé dans le champ de l’enfance et de l’adolescence ; participer à l’accompagnement et aux prises en charge éducatives et thérapeutiques individuelles ou groupales.
(Inscription individuelle ou professionnelle à tarif unique)
Ce tarif comprend votre participation au webinaire, avec la possibilité de poser vos questions à l'intervenant par tchat et/ou en audio* (phases dédiées de réponses aux questions lors du webinaire) ainsi que l'accès au replay du webinaire pendant une durée de 60 jours après la diffusion et au pdf du Power Point de l'intervenant.
Pour être prévenu des prochaines dates, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ici CLIC.
Le webinaire a lieu sur la plateforme Zoom (www.zoom.us). Suite à votre inscription et au règlement, vous recevrez dans les jours précédant la date de tenue, un lien contenant les informations pour vous connecter le jour de la formation-webinaire.
Pour bien vous connecter à partir d'un PC, Mac, iPad, iPhone, tablette ou appareil Android, cliquez sur le lien direct que nous vous adresserons par mail le matin même ou la veille.
Vous pouvez utiliser l'application Zoom pour vous connecter ou votre navigateur internet habituel.
Conseils : si vous vous connectez depuis un navigateur internet, le navigateur Google Chrome est vivement conseillé. En cas de problème, il est fortement suggéré de tester de vous connecter via ce navigateur.
Vous n'apparaitrez pas en image, il n'est pas nécessaire de disposer d'une webcam.
Il sera possible de poser des questions à l'intervenant via la fenêtre Discussion, et par la fonction "Lever la main". Si vous utilisez la fonction "lever la main", assurez-vous de disposer d'un microphone fonctionnel afin de poser votre question.
Conditions d'utilisation de la fenêtre de discussion et des questions audio :
Notez qu'il est interdit aux participants d'envoyer des liens URL vers des sites personnels dans les fenêtres de discussion durant les "grands webinaires" ou d'assurer la promotion d'un cabinet ou d'une entreprise privée. De même, il est demandé de respecter les règles de courtoisie et de politesse qui s'imposent, ainsi que de respect des avis exprimés, de quelque nature qu'ils soient, à condition que ceux-ci demeurent respectueux dans leur forme.
La modération se réserve le droit de couper l'accès au "Grand Webinaire" à tout participant contrevenant à ces règles (sans remboursement possible).
Pour toute question : contact@appea.org
Cette session peut faire l’objet d’adaptations spécifiques pour les stagiaires en situation de handicap. Pour toute demande, merci de contacter notre référent handicap, Mr Voyazopoulos, à l’adresse suivante contact@appea.org.
Règlement intérieur disponible sur simple demande.
Etre recontacté au sujet de cette formation
si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez nous écrire un email sur contact@appea.org
Elsa Bertagnolio
Psychologue clinicienne spécialisée en psychotraumatologie et victimologie. Thérapeute ICV. Psychologue clinicienne auprès de femmes victimes de violences à la Maison des Femmes de l’Hôpital Delafontaine Saint Denis 93 et en libéral - Évaluation de vulnérabilité des victimes (EVVI) auprès du tribunal Judiciaire de Paris – CIDFF de Paris ; formatrice.
Karin Teepe
Psychologue, thérapeute familiale systémicienne (problématiques liées aux traumatismes) - supervision (psychologues et équipes pluridisciplinaires) et formatrice – évaluation de vulnérabilité des victimes (EVVI) auprès du Tribunal Judiciaire de Paris ; anciennement Directrice d’un Service de Placement Familial
Vous souhaitez être au courant de nos nouvelles formations ? Abonnez vous à notre newsletter !
Je m'abonne à la newsletter de l'APPEA