Accompagnements, prises en charge et supervisions
Code stage ADP
Dernière mise à jour : février 2023
La supervision est un moment et un espace importants dans une équipe : c’est l’endroit où l’on peut se poser, discuter, réfléchir, conflictualiser, avancer. Elle permet collectivement, de prendre conscience individuellement des dynamiques propres à l’équipe (tant entre professionnel et usager, qu’entre les professionnels, ou encore entre le professionnel et l’institution), de réfléchir sur son positionnement et de dénouer certains schémas délétères pour tous.
L’orientation systémique de notre approche porte un regard particulièrement approfondi sur ces dynamiques au sein d’une équipe. Dans l’histoire de la psychologie et de la psychothérapie, l’approche systémique a permis de théoriser finement les mouvements d’interaction, de relation et de communication au sein d’une famille. Une équipe de soin ou médico-sociale présente la même complexité : les membres sont investis dans leur rôle et leur « mission », impliqués émotionnellement envers les usagers et envers leurs collègues, et même envers l’institution. Une approche systémique en supervision tente avec des outils propres de déclencher du changement.
Il s’agira donc pour le groupe, à la fois, d’élaborer par la parole mais aussi, d’« expérimenter » via divers outils, comme le dispositif systémique expérientiel le permet.
Public professionnel : équipe institutionnelle ou associative de professionnels du sanitaire, du médicosocial ou du social œuvrant dans le champ de l’enfance et de l’adolescence : accueil des familles et des jeunes consultants, évaluation clinique et diagnostique, accompagnements, soins et psychothérapies, fonctionnement institutionnel et organisation, fonctions et responsabilités, mises en place de groupes et d’ateliers de patients … ; équipe confrontée à des interrogations ou des dysfonctionnements institutionnels, ou à des choix collectifs potentiellement divergents ou conflictuels.
Equipes de CMP, HDJ, CMPP, IME, IMP, IMPro, SESSAD, MECS, EPSM, CRA …
Pré-requis : intérêt et engagement pour le travail collectif sur les pratiques professionnelles et cliniques ainsi que sur les dynamiques relationnelles au sein de l’équipe.
Nombre de participants : de 5 à 12 maximum
Johanna Stern, psychologue, docteure en psychologie, thérapeute systémicienne et thérapeute familiale - Université Paris Descartes ; APRTF - Association parisienne de recherche et de travail avec les familles.
Bénédicte Sacchi-Saillard, thérapeute systémicienne et thérapeute familiale - EFAPO et APRTF -Association parisienne de recherche et de travail avec les familles.
Tarif en intra pour 6 sessions de 2 heures (soit 12 heures) avec le binôme des 2 formatrices : 3 360 €
Le délai d'accès (durée estimée entre la demande et le début de la formation) est d'un mois minimum.
N.B : Proposition de formation/supervision limitée actuellement aux équipes d’établissements et associations des départements Paris et petite couronne : 75, 92, 93 et 94.
POUR PLUS D'INFORMATIONS :
Contact : contact@appea.org tél : 33 / 2 35 27 00 37
Etre recontacté au sujet de cette formation
si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez nous écrire un email sur contact@appea.org
Johanna Stern
Psychologue, docteure en psychologie, thérapeute systémicienne et thérapeute familiale - Université Paris Descartes ; APRTF - Association parisienne de recherche et de travail avec les familles.
Vous souhaitez être au courant de nos nouvelles formations ? Abonnez vous à notre newsletter !
Je m'abonne à la newsletter de l'APPEA