
dernière mise à jour
28/10/2025
Depuis quelques années, les consultations pour troubles psychiques chez les enfants et les adolescents connaissent une augmentation préoccupante, avec une progression spectaculaire des passages aux urgences pédiatriques pour des motifs de santé mentale. Cette flambée des troubles témoigne d’une souffrance juvénile croissante, parfois méconnue, souvent minimisée, qui interroge notre capacité collective à repérer, comprendre et accompagner la détresse des jeunes.
L’épisode dépressif chez l’enfant et l’adolescent présente des expressions cliniques singulières : retrait, irritabilité, perte d’intérêt, fatigue sans cause apparente, mais aussi des conduites paradoxales : agitation, opposition, comportements autoagressifs. Le discours de ces jeunes traduit la perte de plaisir, de confiance et d’estime de soi : « Je suis nul », « Mes parents ne m’aiment plus », « J'ai envie de rien ». Autant de paroles qui révèlent, un sentiment de désespoir et de culpabilité diffuse. Les parents, désemparés, décrivent un enfant qu’ils ne reconnaissent plus, enfermé dans une lassitude ou une colère sans objet apparent. L’écoute clinique attentive permet de relier ces manifestations à une douleur intérieure souvent nourrie par la perte, la séparation ou l’échec.
Face à ces situations, les cliniciens décrivent à la fois l’intensité des troubles et le sentiment d’impuissance qui envahit les familles comme les soignants. Ces derniers se trouvent parfois démunis devant la complexité des symptômes, la réticence à consulter ou le manque de ressources institutionnelles pour assurer un accompagnement continu. D’où la nécessité de penser le soin en réseau, de constituer, même de manière informelle, une équipe de soutien autour de l’enfant : famille, enseignants, psychologue, psychomotricien, pédopsychiatre.
Reconnaître et contenir la souffrance dépressive, c’est déjà amorcer le travail thérapeutique.
Le webinaire est accessible gratuitement (dans la limite des places disponibles).
Pour bien vous connecter à partir d'un PC, Mac, iPad, iPhone, tablette ou appareil Android, cliquez sur le lien direct que nous vous adresserons par mail le matin même ou la veille.
ATTENTION : L'accès aux webinaires gratuits se fait dans la limite des places disponibles (1000 connexions simultanées lors de la diffusion). Votre inscription ne peut garantir l'accès à la salle au-delà de la jauge imposée.
Attention, évènement limité à 2000 inscriptions
N.B : Les webinaires de l'APPEA sont proposés à titre gratuit et ont une vocation informative. Il ne sera pas délivré d'attestation pour votre participation, même sur demande.
L'inscription permet un accès en direct au webinaire via notre plateforme de diffusion Zoom, avec possibilité de poser des questions aux intervenants.
Les webinaires sont rediffusés en replay à partir du lendemain de leur diffusion sur la section "Replays" de notre site internet (https://appea.org/search?type=replays) et sur notre page Youtube : https://www.youtube.com/assoappea
Le webinaire a lieu sur la plateforme Zoom (www.zoom.us). Vous recevrez suite à votre inscription et de nouveau dans les jours précédent le webinaire, un lien contenant les informations pour vous connecter le jour du webinaire.
Vous pouvez communiquer avec les intervenants et les autres spectateurs via la zone "Discussion"/"Chat). Cette fenêtre vous permet de poser vos questions, lesquelles sont relayées en fin de webinaire lors d'une phase de réponses aux conférenciers par le/les rapporteurs.
L'inscription permet un accès en direct au webinaire avec possibilité de poser des questions aux intervenants.
N.B : Les webinaires de l'APPEA sont proposés à titre gratuit et ont une vocation informative. Il ne sera pas délivré d'attestation pour votre participation, même sur demande, conformément à la loi.
Le volet "discussion" est un espace d'échange entre les participants et les intervenants, mais peut aussi être utilisé pour échanger entre participants et apporter des contributions, avis, questions.
Les échanges et avis exprimés devront demeurer courtois, même si des critiques sont formulées.
Notez qu'il est interdit aux participants d'assurer la promotion d'un cabinet privé ou d'envoyer des liens URL vers des sites personnels à des fins de promotion de sa propre activité.
La modération se réserve le droit de couper l'accès au webinaire à tout participant contrevenant à ces règles.
Il est rappelé que les points de vue exprimés au cours des webinaires APPEA sont ceux des auteurs et/ou des participants et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'APPEA.
Pour toute question : [email protected]
Intervenant(e)s


Psychologue, Dr en psychologie, professeur honoraire de l’École de psychologues praticiens, Président de l'APPEA,