dernière mise à jour
19/06/2025
Un précédent webinaire sur les travaux de la CIIVISE (Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants) avait réuni un grand nombre de participant-e-s (un millier de connexions le soir-même) et c’est au cours de la discussion qu’avait surgi la demande d’un nouveau webinaire pour clarifier les modalités d’adressages mais également les enjeux pour les professionnels face aux difficultés des mineurs dits en danger et (leurs) parents protecteurs.
Effectuer un signalement ou transmettre une information préoccupante (IP) auprès des autorités compétentes lorsque le professionnel constate, s’inquiète de manière plus ou moins urgente sur le vécu du mineur, renvoie toujours à de nombreuses questions.
La Loi française le souligne : il existe différents niveaux et critères de danger pour un mineur, allant de la suspicion au danger imminent avec réitération. Les situations de danger peuvent revêtir différentes formes de mauvais traitements : carences, manquements, violences morales, physiques, sexuelles, …
Les avis des psychologues sont de plus en plus sollicités et leurs savoir-faire et connaissances sont de plus en plus appréciés, ce qui les amène à occuper des places de plus en plus exposées. C’est particulièrement le cas pour tou.te.s celles/ceux qui interviennent dans les différents champs au service de l’enfance et de l’adolescence.
Le problème de la mise en danger, des violences commises à l’encontre d’enfants, surgit au cours des rencontres et des prises en charge et confronte la/le professionnel à l’obligation de l’IP ou du signalement.
Dans ce Webinaire nous aborderons les thèmes suivants :
• Les situations qui nécessitent d’effectuer un signalement (textes de Loi - risques encourus) ?
• Les différences entre un signalement au parquet et une Information préoccupante
• La levée du secret professionnel (rappel de la Loi suivant la profession exercée)
• Les devenirs réservés aux signalements
• Les conséquences pour les personnes concernées (le mineur, son parent protecteur et l’auteur des violences et leurs familles) ?
• Quelles conséquences pour le signalant ?
Enfin nous terminerons par un temps d’échange.
Le webinaire a lieu sur la plateforme Zoom (www.zoom.us). Vous recevrez suite à votre inscription et de nouveau dans les jours précédent le webinaire, un lien contenant les informations pour vous connecter le jour du webinaire.
Vous pouvez communiquer avec les intervenants et les autres spectateurs via la zone "Discussion"/"Chat). Cette fenêtre vous permet de poser vos questions, lesquelles sont relayées en fin de webinaire lors d'une phase de réponses aux conférenciers par le/les rapporteurs.
L'inscription permet un accès en direct au webinaire avec possibilité de poser des questions aux intervenants.
N.B : Les webinaires de l'APPEA sont proposés à titre gratuit et ont une vocation informative. Il ne sera pas délivré d'attestation pour votre participation, même sur demande, conformément à la loi.
Le volet "discussion" est un espace d'échange entre les participants et les intervenants, mais peut aussi être utilisé pour échanger entre participants et apporter des contributions, avis, questions.
Les échanges et avis exprimés devront demeurer courtois, même si des critiques sont formulées.
Notez qu'il est interdit aux participants d'assurer la promotion d'un cabinet privé ou d'envoyer des liens URL vers des sites personnels à des fins de promotion de sa propre activité.
La modération se réserve le droit de couper l'accès au webinaire à tout participant contrevenant à ces règles.
Il est rappelé que les points de vue exprimés au cours des webinaires APPEA sont ceux des auteurs et/ou des participants et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'APPEA.
Pour toute question : [email protected]
Intervenant(e)(s)