dernière mise à jour
19/06/2025
L’évaluation psychologique de l’enfant ou de l’adolescent est un processus long et complexe de démarche clinique et diagnostique qui doit aboutir nécessairement à la synthèse d’informations sensibles : sa transmission aux parents, à l’enfant ou l’adolescent lui-même, se fait avec mesure et bienveillance. La communication orale au cours d’un entretien de retour en est bien entendu la 1ère étape. Le format écrit du compte rendu qui la suivra, devenu presque incontournable aujourd’hui, pose des questions multiples en termes de compétence rédactionnelle, de sélection des informations pertinentes, de recevabilité et de lisibilité, de déontologie et de confidentialité qui rendent l’exercice d’autant plus difficile qu’il peut être destiné à plusieurs lecteurs selon les objectifs envisagés par les familles.
Comment les psychologues de l’enfance écrivent-ils à propos des jeunes sujets qu’ils reçoivent ?
En partant de cette première analyse, et en nous appuyant sur les travaux de recherche et les quelques publications de ces dernières années (Conférence de consensus 2010, Recherche-action sur l’évaluation psychologique des enfants en situation de handicap 2016, Code de déontologie révision 2021, avis de la CNCDP …), nous tenterons de donner un cadre à cet exercice essentiel de description et d’explication du développement et du fonctionnement psychologiques de l’enfant et d’esquisser des propositions qui puissent concilier l’exigence professionnelle et le diagnostic psychologique, avec l’accompagnement, le droit et la protection des usagers.
Le webinaire est accessible gratuitement.
Pour bien vous connecter à partir d'un PC, Mac, iPad, iPhone, tablette ou appareil Android, cliquez sur le lien direct que nous vous adresserons par mail le matin même ou la veille.
Inscription obligatoire à l'adresse suivante :
Inscriptions terminées
N.B : Les webinaires de l'APPEA sont proposés à titre gratuit et ont une vocation informative. Il ne sera pas délivré d'attestation pour votre participation, même sur demande.
L'inscription permet un accès en direct au webinaire via notre plateforme de diffusion Zoom, avec possibilité de poser des questions aux intervenants.
Diffusion en direct et en live sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/appea.org
Les questions posées en commentaire du direct Facebook ne pourront pas être relayées aux intervenants. Pour poser vos questions, vous devez être inscrit via le lien plus haut et participer au direct sur Zoom.
Le webinaire a lieu sur la plateforme Zoom (www.zoom.us). Vous recevrez suite à votre inscription et de nouveau dans les jours précédent le webinaire, un lien contenant les informations pour vous connecter le jour du webinaire.
Vous pouvez communiquer avec les intervenants et les autres spectateurs via la zone "Discussion"/"Chat). Cette fenêtre vous permet de poser vos questions, lesquelles sont relayées en fin de webinaire lors d'une phase de réponses aux conférenciers par le/les rapporteurs.
L'inscription permet un accès en direct au webinaire avec possibilité de poser des questions aux intervenants.
N.B : Les webinaires de l'APPEA sont proposés à titre gratuit et ont une vocation informative. Il ne sera pas délivré d'attestation pour votre participation, même sur demande, conformément à la loi.
Le volet "discussion" est un espace d'échange entre les participants et les intervenants, mais peut aussi être utilisé pour échanger entre participants et apporter des contributions, avis, questions.
Les échanges et avis exprimés devront demeurer courtois, même si des critiques sont formulées.
Notez qu'il est interdit aux participants d'assurer la promotion d'un cabinet privé ou d'envoyer des liens URL vers des sites personnels à des fins de promotion de sa propre activité.
La modération se réserve le droit de couper l'accès au webinaire à tout participant contrevenant à ces règles.
Il est rappelé que les points de vue exprimés au cours des webinaires APPEA sont ceux des auteurs et/ou des participants et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'APPEA.
Pour toute question : [email protected]
Intervenant(e)(s)