dernière mise à jour
19/06/2025
Le TDAH est un trouble fréquent du neurodéveloppement. Son retentissement concerne aussi bien le devenir académique et socio-professionnel que la qualité de vie. Le plus souvent, la prise en charge repose sur une combinaison d’approches psychothérapeutiques et de traitements stimulant de l’attention. Cependant, le suivi au long cours de ces patients indique que, même chez les sujets dont les facultés intellectuelles sont normales, le devenir n’est pas à la hauteur des capacités du sujet. Ainsi, tout se passe comme si ces approches classiques ne garantissaient pas une évolution suffisamment favorable. A ceci s’ajoute le constat fréquent, chez ces patients, d’une anxiété marquée et d’une estime de soi fragile.
Durant cette intervention nous présenterons les données des neurosciences qui suggèrent l’existence d’un trouble structurel de l’estime de soi dans le TDAH. A partir de cette hypothèse de travail, nous présenterons nos recherches menées afin d’évaluer l’intérêt de l’hypnose pour renforcer l’estime de soi chez des patients porteurs d’un TDAH.
Enfin nous décrirons comment cette amélioration significative et durable permet alors de mobiliser les ressources de motivation. La motivation étant le stimulant de l’attention le plus puissant, cette stratégie de prise en charge permet ensuite de diminuer le stimulant artificiel de l’attention au profit du stimulant naturel. Débarrassé de tout traitement, armé d’un projet motivant et d’une estime de soi suffisante, le jeune peut alors partir à la découverte des aventures de sa vie.
Le webinaire est accessible gratuitement.
Pour bien vous connecter à partir d'un PC, Mac, iPad, iPhone, tablette ou appareil Android, cliquez sur le lien direct que nous vous adresserons par mail le matin même ou la veille.
Inscription obligatoire à l'adresse suivante :
N.B : Les webinaires de l'APPEA sont proposés à titre gratuit et ont une vocation informative. Il ne sera pas délivré d'attestation pour votre participation, même sur demande.
L'inscription permet un accès en direct au webinaire via notre plateforme de diffusion Zoom, avec possibilité de poser des questions aux intervenants.
Diffusion en direct et en live sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/appea.org
Les questions posées en commentaire du direct Facebook ne pourront pas être relayées aux intervenants. Pour poser vos questions, vous devez être inscrit via le lien plus haut et participer au direct sur Zoom.
Le webinaire a lieu sur la plateforme Zoom (www.zoom.us). Vous recevrez suite à votre inscription et de nouveau dans les jours précédent le webinaire, un lien contenant les informations pour vous connecter le jour du webinaire.
Vous pouvez communiquer avec les intervenants et les autres spectateurs via la zone "Discussion"/"Chat). Cette fenêtre vous permet de poser vos questions, lesquelles sont relayées en fin de webinaire lors d'une phase de réponses aux conférenciers par le/les rapporteurs.
L'inscription permet un accès en direct au webinaire avec possibilité de poser des questions aux intervenants.
N.B : Les webinaires de l'APPEA sont proposés à titre gratuit et ont une vocation informative. Il ne sera pas délivré d'attestation pour votre participation, même sur demande, conformément à la loi.
Le volet "discussion" est un espace d'échange entre les participants et les intervenants, mais peut aussi être utilisé pour échanger entre participants et apporter des contributions, avis, questions.
Les échanges et avis exprimés devront demeurer courtois, même si des critiques sont formulées.
Notez qu'il est interdit aux participants d'assurer la promotion d'un cabinet privé ou d'envoyer des liens URL vers des sites personnels à des fins de promotion de sa propre activité.
La modération se réserve le droit de couper l'accès au webinaire à tout participant contrevenant à ces règles.
Il est rappelé que les points de vue exprimés au cours des webinaires APPEA sont ceux des auteurs et/ou des participants et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'APPEA.
Pour toute question : [email protected]
Intervenant(e)(s)