dernière mise à jour
19/06/2025
En mars 2021, le Président de la République a initié la commission « CIIVISE » Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants, installée par le Secrétaire d’état chargé de la famille et de la protection de l’enfance, et lui assignant 2 objectifs :
Pour faire connaître l’ampleur de la problématique, le moyen choisi était le recours aux témoignages de victimes, aujourd’hui adultes, afin de faire part de leurs souvenirs concernant les violences, les mécanismes mis en œuvre par les agresseurs, et de protéger de manière efficace les mineurs d’aujourd’hui.
Les recommandations demandées à la CIIVISE étaient alors :
Nous avons suivi les travaux de la CIIVISE avec un intérêt grandissant, trouvant dans ses travaux l’exacte correspondance des problématiques cliniques des victimes de violences ainsi que de leurs efforts désespérés à se faire entendre.
Ses conclusions et préconisations font date :
Or, après trois années de travaux, voici qu’un revirement – politique – est acté : comment se positionneront les professionnels dans cette nouvelle tourmente politique ?
Le webinaire a lieu sur la plateforme Zoom (www.zoom.us). Vous recevrez suite à votre inscription et de nouveau dans les jours précédent le webinaire, un lien contenant les informations pour vous connecter le jour du webinaire.
Vous pouvez communiquer avec les intervenants et les autres spectateurs via la zone "Discussion"/"Chat). Cette fenêtre vous permet de poser vos questions, lesquelles sont relayées en fin de webinaire lors d'une phase de réponses aux conférenciers par le/les rapporteurs.
L'inscription permet un accès en direct au webinaire avec possibilité de poser des questions aux intervenants.
N.B : Les webinaires de l'APPEA sont proposés à titre gratuit et ont une vocation informative. Il ne sera pas délivré d'attestation pour votre participation, même sur demande, conformément à la loi.
Le volet "discussion" est un espace d'échange entre les participants et les intervenants, mais peut aussi être utilisé pour échanger entre participants et apporter des contributions, avis, questions.
Les échanges et avis exprimés devront demeurer courtois, même si des critiques sont formulées.
Notez qu'il est interdit aux participants d'assurer la promotion d'un cabinet privé ou d'envoyer des liens URL vers des sites personnels à des fins de promotion de sa propre activité.
La modération se réserve le droit de couper l'accès au webinaire à tout participant contrevenant à ces règles.
Il est rappelé que les points de vue exprimés au cours des webinaires APPEA sont ceux des auteurs et/ou des participants et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'APPEA.
Pour toute question : [email protected]
Intervenant(e)(s)