dernière mise à jour
12/06/2025
dernière mise à jour: 12/06/2025
13 Novembre 202513/11/2025 et 14 Novembre 202514/11/2025
Paris (salle à confirmer)
Les professionnels de santé (psychologues, médecins, paramédicaux) se trouvent confrontés à la nécessité d’entendre et de soutenir la parole d’enfants qui délivrent des récits de faits de violence ou de mise en danger d’eux-mêmes ou d’autres mineurs.
Face à des témoignages de violences, une telle capacité d’étayage suppose de conduire des entretiens de manière spécifique et d’apporter une réponse concertée à des interlocuteurs très divers - patient(e) elle/lui-même, parents, membres de l’équipe, de l’administration, de la justice, … - et d’apporter continuellement une réassurance, de reconnaître et d’identifier les effets traumatiques des faits, et de mettre en œuvre un « programme de travail » de reconstruction des (ou de la) victimes.
Les récits de violences interrogent les rapports des professionnels eux-mêmes face à la violence. Lorsque l’obligation légale du signalement s’impose, elle soulève également de nombreuses questions morales et éthiques. La rédaction d’un signalement fait basculer le travail avec l’enfant ou l’adolescent et sa famille « dans une autre dimension », qu’il convient d’évaluer et à laquelle il faut s’adapter.
Une connaissance précise de la psychologie clinique du traumatisme et de ses effets sur le jeune sujet victime de violences implique par la suite d’avoir des notions de base du cadre législatif de la protection de l’enfance et des droits de l’homme, de la démarche de signalement ainsi que de la procédure pénale, de ses acteurs et de ses incidences.
Ces deux jours de formation sont à destination des psychologues de l’enfance et de l’adolescence et des professionnels de santé et du médico-social qui souhaitent actualiser leurs connaissances cliniques dans le domaine du traumatisme, du PTSD (Post Traumatic Stress Disorder ou Trouble du stress post traumatique), et élargir leurs pratiques pour les accompagnements et interventions thérapeutiques.
Méthode magistrale de transmission pour les concepts et modèles fondamentaux ; méthode interactive en alternance avec présentations cliniques et questions posées par les participant(e)s ; jeux de rôles et études de cas concrets présentés par les intervenantes et les participant(e)s.
Informations théoriques : la théorie de l’attachement ; la stratégie des auteur(e)s de violences ; le PTSD chez les enfants et les adolescents ; le travail avec le parent « protecteur » ; la législation (OPP, IP, rédaction de certificats, rédaction de signalement au procureur).
Documents, articles et bibliographie remis en support numérique.
Fiche finale d’évaluation de la session par les participant(e)s.
Être professionnel du sanitaire ou du médicosocial engagé dans le champ de l’enfance et de l’adolescence ; participer à l’évaluation, à l’accompagnement et aux prises en charge psychoéducatives et thérapeutiques individuelles ou groupales.
Nombre de participants : 15 maximum
Intervenant(e)(s)
Public professionnel concerné
Tarifs
Formation prise en charge par l’employeur
Tarif étudiant en psychologie (à partir du M2)
Inscription en individuel
Ressources