dernière mise à jour
04/07/2025
dernière mise à jour: 04/07/2025
Pré-requis : avoir le titre de psychologue (décret n°90-255 du 22 mars 1990) ou être étudiant en master 2 en psychologie, ou doctorant.
13 Novembre 202513/11/2025 et 14 Novembre 202514/11/2025
En ligne (via Zoom)
Cette formation s’adresse à tous les psychologues, quel que soit leur lieu et leur mode d’exercice, qui souhaitent enrichir leur pratique en s’appuyant sur l’outil essentiel et précieux qu’est le droit. Elle présente et explique, de manière concrète, les règles juridiques et le fonctionnement de la justice, dans un langage conceptuel accessible à tous. Elle apprend « à s’en servir ». Le programme de cette formation aborde toutes les situations auxquelles la/le psychologue se trouve confronté(e), et répond aux nombreuses questions qui se posent dans l’exercice professionnel et clinique.
Cette session repose en grande partie sur le contenu de l’aide-mémoire Droit à l’usage des psychologues (Dunod, 2019) de Mélanie Dupont et Pierre-Brice Lebrun. Elle est encadrée par l’un des deux auteurs.
Cours magistral interactif, études de situations apportées par l’intervenant ou les participants (support écrit est remis aux participants) ; articles en pdf et bibliographie.
A l’issue de la formation, le participant aura acquis des compétences pour :
Modalité d'évaluation: questionnaire d'évaluation des acquis de la formation.
Cette formation s’adresse à tous les psychologues, quels que soient leur lieu et leur mode d’exercice, qui souhaitent enrichir leur pratique en s’appuyant sur l’outil essentiel et précieux qu’est le droit, et en référence à l’éthique professionnelle.
Pré-requis : avoir le titre de psychologue (décret n°90-255 du 22 mars 1990) ou être étudiant en master 2 en psychologie, ou doctorant.
Intervenant(e)(s)
Public professionnel concerné
Tarifs
Formation prise en charge par l’employeur
Tarif étudiant en psychologie (à partir du M2)
Inscription en individuel
Ressources