dernière mise à jour
12/06/2025
dernière mise à jour: 12/06/2025
09 Décembre 202509/12/2025 et 10 Décembre 202510/12/2025
En ligne (via Zoom)
L’école maternelle est souvent le premier lieu collectif de socialisation des jeunes enfants. Pour une partie d’entre eux, c’est le premier environnement qu’ils vont découvrir en dehors de l’entourage familial. L’enfant va devoir se confronter à la vie en collectivité et à tout ce qu’elle exige et nécessite de renoncement. Il doit apprendre à différer la satisfaction de ses désirs, à devoir partager l’espace, les adultes, les jeux. Il est soumis à de nombreuses règles qu’il peut vivre comme des contraintes. Il va suivre un rythme social nouveau et devient un parmi les autres. Le langage infra verbal établi avec ses parents (qui le comprennent dans sa singularité), devient inopérant à l’école et ses actions n’amènent pas en retour les comportements habituellement attendus. L’entrée à l‘école le met constamment en tension entre plaisir et déplaisir, ce qui peut générer chez lui des comportements inconscients pour réduire ses tensions.
Le vécu collectif au sein de l’école maternelle induit parfois des comportements troublés qui peuvent s’intensifier avec les années. Ces manifestations sont les signes de perturbations du fonctionnement social, émotionnel, affectif et cognitif. La petite enfance est une période encore favorable pour agir sur la trajectoire du développement : notre démarche sera donc avant tout préventive, socialisante et non stigmatisante. Il s’agira d’aider l’enfant à adapter ses réponses en prenant en compte ses points de vulnérabilité, leurs écarts au développement, à modifier ses comportements et à développer son autonomie.
Le va-et-vient permanent entre les concepts théoriques et leur déclinaison pratique permettra de nourrir la réflexion sur les modalités d’accompagnement. Les présentations et études de cas seront envisagées comme des illustrations et des déclinaisons de l’opérationnel à partir du théorique.
Cette formation a pour but d’accompagner le professionnel dans un cheminement entre la compréhension des problématiques du jeune enfant, les supports conceptuels issus des différentes disciplines en sciences humaines et leurs déclinaisons pratiques.
Les participants seront en capacité à l'issue de la formation de :
Professionnels de la petite enfance amenée à côtoyer et à travailler auprès d’enfants de 3 à 7 ans aux comportements troublés dont l’intensité perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages – pour professionnels des EMAS, ULIS, CMPP, ITEP, IME, Hôpitaux de jour, éducateurs spécialisés, professionnels spécialisés de l’Education nationale (psychologues, médecins, infirmières, personnels de direction, conseillers pédagogiques, enseignants spécialisés).
Nombre de participants : de 8 minimum à 20 maximum
Intervenant(e)(s)
Intervenant(e)(s) associé(e)(s)
Public professionnel concerné
Tarifs
Formation prise en charge par l’employeur
Tarif étudiant en psychologie (à partir du M2)
Inscription en individuel
Ressources