dernière mise à jour
19/06/2025
dernière mise à jour: 19/06/2025
Les inscriptions pour cette formation ne se passent qu'en intra. Merci de nous contacter à [email protected]
Méthode magistrale de transmission, méthode démonstrative de participation, et méthode interactive en alternance, avec échanges et ateliers ; présentation et travail sur les textes et les documents ; support powerpoint ; étude de cas et analyse de contenu de comptes rendus écrits d’évaluation psychologique ; aide à la rédaction d’un compte rendu d’évaluation ; documents, articles et bibliographie version papier et/ou numérique (clé usb, DropBox dédiée et /ou envoi avec WeTransfer).
Les écrits des psychologues sont appelés à se développer et à se généraliser. La loi de 2005 dite loi Handicap qui renforce la reconnaissance du caractère handicapant des troubles cognitifs, psychiques et mentaux, donne une place essentielle à l’évaluation psychologique. Se posent les questions de la communication des informations psychologiques, de leur contenu, de leurs destinataires, et des cadres éthiques, juridiques et déontologiques qui les accompagnent.
Référence au code de déontologie des psychologues, aux recommandations de la Conférence de consensus (2011), aux travaux récents issus des recherche-actions dans ce domaine (2016), aux textes juridiques (article loi santé 2016 sur l’information partagée), aux travaux de la CNCDP – Commission nationale consultative de déontologie des psychologues).
Le programme de ces 2 journées de formation se concentrera sur :
A l’issue de la formation, le participant aura acquis des compétences pour :
Modalité d'évaluation : questionnaire d'évalution des acquis de la formation.
Psychologues et neuropsychologues de l’enfance engagés dans l’évaluation psychologique et neuropsychologique – première expérience souhaitée dans la rédaction de comptes rendus à l’attention des familles, des institutions, des professionnelles de santé
Nombre de participants : de 8 minimum à 16 maximum
Intervenant(e)(s)
Intervenant(e)(s) associé(e)(s)
Public professionnel concerné
Ressources