dernière mise à jour
19/06/2025
dernière mise à jour: 19/06/2025
Les inscriptions pour cette formation ne se passent qu'en intra. Merci de nous contacter à [email protected]
Approfondissement clinique et diagnostique de l’examen psychologique des enfants et adolescents présentant un développement intellectuel précoce et soutenu. Formation qui s’adresse aux psychologues déjà engagés dans les pratiques d’évaluation psychologique et cognitive souhaitant préciser les particularités cliniques et développementales du haut potentiel intellectuel.
Les axes du développement et du fonctionnement psychologiques, qu’ils concernent les processus de pensée logique, de langage, de raisonnement ou de créativité, mais aussi les apprentissages et les éventuelles facilités ou difficultés rencontrées par l’enfant à l’école seront analysés au regard des contextes de vie et d’éducation ainsi que des facteurs affectifs et émotionnels.
Références aux modèles de Renzulli, Gagné, Sternberg, Lubart et CNAHP Rennes, approches critiques contemporaines et actualités des publications scientifiques et professionnelles.
La démarche de l’examen psychologique sera envisagée avec la méthodologie propre à la clinique de l’intelligence et du développement. L’éclairage scientifique actualisé permettra d’échapper aux stéréotypes nombreux qui accompagnent les représentations hasardeuses de l’enfant dit à haut potentiel intellectuel ou intellectuellement précoce et aux références réductionnistes autour du seul QI.
Le compte rendu écrit fera l’objet d’un temps spécifique de formation et de discussion.
Les questions d’accompagnement psychologique, d’orientation éducative et scolaire clôtureront le programme.
Présentation sur powerpoint ; vidéos de passation avec enfant et adolescent ; présentation de situations et discussion de dossiers cliniques ; documentation, articles et bibliographie en version papier et/ou numérique (clé usb ou envoi avec WeTransfer).
A l’issue de la formation, le participant aura acquis des compétences pour :
Modalité d'évaluation : questionnaire d'évaluation des acquis de la formation.
Intervenant(e)(s)
Public professionnel concerné
Ressources