dernière mise à jour
11/06/2025
dernière mise à jour: 11/06/2025
Nouvelles dates annoncées prochainement. Cette formation est actuellement réalisable en intra auprès des équipes de professionnels.
Les conduites suicidaires demeurent un problème de santé publique en France avec près de 9000 suicides et environ 200 000 tentatives par an. Depuis quelques années, la santé des jeunes et des très jeunes semble s’être dégradée.
En 2021, La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), en collaboration avec Santé Publique France, a montré une augmentation des hospitalisations en lien avec un geste auto infligé, c’est-à-dire une tentative de suicide ou une automutilation non suicidaire. Cette augmentation concerne particulièrement les jeunes filles de 10 à 14 ans. Comment comprendre ce phénomène ?
Au cours de ces deux jours de formation, il vous sera proposé de comprendre les spécificités des conduites suicidaires chez l’enfant et sur un plan pratique, d’évaluer et de prévenir le passage à l’acte.
A l’issue, vous serez en mesure d’évaluer le degré d’urgence, de danger et risque d’une situation afin de proposer la meilleure orientation possible.
Présentation sur PowerPoint, exposé de situations et discussions de cas cliniques, vidéos, jeux de rôle, documentation, articles et bibliographie en version papier et/ou numérique (clé USB ou envoi WeTransfer).
A l’issue de la formation, le participant aura acquis des compétences pour :
Modalité d'évaluation: questionnaire d'évalution des acquis de la formation.
Intervenant(e)(s)
Intervenant(e)(s) associé(e)(s)
Public professionnel concerné
Tarifs
Formation prise en charge par l’employeur
Inscription en individuel
Ressources