APPEA Logo
ActualitésFormations, Événements, Articles & ReplaysL'associationConnexion
Formation

dernière mise à jour
12/06/2025

Formation

dernière mise à jour: 12/06/2025

Supervision d'équipes / Analyse de pratique pour Professionnels de la santé mentale ou du médico-social accompagnant des publics enfant ou adolescent

Accompagnements, prises en charge et supervisions

EthiquePratiqueEntretien

Les inscriptions pour cette formation ne se passent qu'en intra. Merci de nous contacter à [email protected]

Programme général

Cycle de sessions régulières hebdomadaires ou mensuelles (sur 1 semestre ou 1 année)

La supervision est un moment et un espace importants dans une équipe : c’est l’endroit où l’on peut se poser, discuter, réfléchir, conflictualiser, avancer. Elle permet collectivement, de prendre conscience individuellement des dynamiques propres à l’équipe (tant entre professionnel et usager, qu’entre les professionnels, ou encore entre le professionnel et l’institution), de réfléchir sur son positionnement et de dénouer certains schémas délétères pour tous.

L’orientation systémique de notre approche porte un regard particulièrement approfondi sur ces dynamiques au sein d’une équipe. Dans l’histoire de la psychologie et de la psychothérapie, l’approche systémique a permis de théoriser finement les mouvements d’interaction, de relation et de communication au sein d’une famille. Une équipe de soin ou médico-sociale présente la même complexité : les membres sont investis dans leur rôle et leur « mission », impliqués émotionnellement envers les usagers et envers leurs collègues, et même envers l’institution. Une approche systémique en supervision tente avec des outils propres de déclencher du changement.

Il s’agira donc pour le groupe, à la fois, d’élaborer par la parole mais aussi, d’« expérimenter » via divers outils, comme le dispositif systémique expérientiel le permet.

Support et moyens pédagogiques

  • Présence des 2 formatrices à chaque session    
  • Ecoute, expression, discussions, partages, échanges interactifs à partir de cas cliniques et/ou de situations complexes dans l’équipe.
  • Utilisation d’outils propres à la systémie : « objets flottants » - sculpturations, blasons, génogrammes, jeux de rôle.
  • Travail approfondi autour de la question de la « résonance », concept propre à la systémie (fonction du vécu propre à une personne impliquée dans un système).

Objectifs de la formation et compétences visées à l’issue de la session

  • écoute et soutien des professionnels
  • aider à la prise de recul vis à vis des situations cliniques difficiles
  • réflexions autour de l'amélioration de l'ambiance de travail
  • réflexions autour de l'amélioration de l'accueil et de la qualité des soins
  • valoriser les compétences professionnelles
  • renforcer la cohésion d'équipe

Public professionnel et pré-requis

Public professionnel : équipe institutionnelle ou associative de professionnels du sanitaire, du médicosocial ou du social œuvrant dans le champ de l’enfance et de l’adolescence : accueil des familles et des jeunes consultants, évaluation clinique et diagnostique, accompagnements, soins et psychothérapies, fonctionnement institutionnel et organisation, fonctions et responsabilités, mises en place de groupes et d’ateliers de patients … ; équipe confrontée à des interrogations ou des dysfonctionnements institutionnels, ou à des choix collectifs potentiellement divergents ou conflictuels.
Equipes de CMP, HDJ, CMPP, IME, IMP, IMPro, SESSAD, MECS, EPSM, CRA …  

Pré-requis : intérêt et engagement pour le travail collectif sur les pratiques professionnelles et cliniques ainsi que sur les dynamiques relationnelles au sein de l’équipe.

Nombre de participants : de 5 à 12 maximum

Informations pratiques

FORMATION UNIQUEMENT EN INTRA

Tarif en intra pour 6 sessions de 2 heures (soit 12 heures) avec le binôme des 2 formatrices :     3 360 €
Le délai d'accès (durée estimée entre la demande et le début de la formation) est d'un mois minimum.

N.B : Proposition de formation/supervision limitée actuellement aux équipes d’établissements et associations des départements Paris et petite couronne : 75, 92, 93 et 94.

POUR PLUS D'INFORMATIONS :

Contact : [email protected] tél : (+33) 02 35 27 00 37

Intervenant(e)(s)

Johanna
Johanna Stern
Psychologue, docteure en psychologie, thérapeute systémicienne et thérapeute familiale - Université Paris Descartes ; APRTF - Association parisienne de recherche et de travail avec les familles.

Intervenant(e)(s) associé(e)(s)

Bénedicte
Bénedicte Sacchi-Saillard
thérapeute systémicienne et thérapeute familiale - EFAPO et APRTF -Association parisienne de recherche et de travail avec les familles.

Public professionnel concerné

  • •Psychologues
  • •Pédopsychiatres, psychiatres
  • •Médecins/Pédiatres
  • •Éducatrices/eurs spécialisé(e)s
  • •Enseignant(e)s spécialisé(e)s
  • •Professionnel(e)s du secteur social (cadres, assistant(e)s sociale, etc.)
© 2025 Appea. All rights reserved.
ActualitésFormationsÉvénementsReplays
AssociationF.A.Q.
Politique de confidentialitéConditions d'utilisationFiche de réclamationContact