dernière mise à jour
19/06/2025
dernière mise à jour: 19/06/2025
Rappel : FORMATION OUVERTE UNIQUEMENT aux psychologues et psychiatres/pédopsychiatres
Pré-requis :
- Être titulaire d’un diplôme donnant accès aux titres de psychologue ou psychiatre
- Pratiquer régulièrement la psychothérapie
Les inscriptions pour cette formation ne se passent qu'en intra. Merci de nous contacter à [email protected]
Les neurosciences ont récemment découvert un processus novateur et directement applicable à la psychothérapie : la reconsolidation de la mémoire. Ce principe permet au « cerveau » (et à la pensée) de transformer en profondeur des schémas émotionnels à l’aide d’une ré-écriture signifiante de ces derniers. Ce processus neurologique s’adosse parfaitement aux concepts constructivistes piagétiens déjà bien connus (assimilation, accommodation, équilibration, …).
Cette transformation ne nécessite aucun « apprentissage » supplémentaire (comme en approche cognitivo-comportementale classique) mais est un processus qui doit être structuré et guidé avec des techniques d’entretien précises et en respectant des étapes spécifiques (contrairement aux approches plus psychodynamiques ou analytiques). Aucun effort particulier n’est demandé au patient en dehors des séances puisque la reconsolidation s’appuie sur les ressources déjà existantes du patient pour transformer ces schémas.
L’apport théorique et scientifique de la reconsolidation de la mémoire nous permet de comprendre, avec plus de précision, quelles sont les conditions nécessaires pour créer les changements profonds et transformateurs tellement espérés dans nos psychothérapies. La thérapie de cohérence émotionnelle (Ecker et. Al., 2012) a été conçue pour suivre avec minutie et technicité les étapes de cette reconsolidation. De plus, elle est au carrefour de nombreuses approches théorico-cliniques : elle est aussi structurée qu’une TCC avec des fondements théoriques solides et des procédures, mais elle est aussi « profonde » que les thérapies travaillant sur les schémas d’attachement. Elle autorise également au thérapeute une grande créativité en pouvant piocher dans des outils divers (hypnose, EMDR, gestalt, mindfulness, TCC…) à partir du moment qu’ils suivent strictement les étapes du processus de reconsolidation.
La formation comprendra un volet théorique et pratique avec des ateliers, des cas cliniques. Des participants volontaires pourront travailler une problématique personnelle en temps réel avec le formateur certifié devant les autres participants : à ce titre, la formation n’est ouverte qu’aux psychologues et psychiatres et en petit effectif (10 max) afin d’assurer un cadre parfaitement éthique et confidentiel dans une atmosphère intime et bienveillante.
Méthode magistrale de transmission et interactive en alternance (échanges, expérimentations, exercices et ateliers) : Power point, exposés théoriques, illustrations cliniques, témoignages et participation directe.
Documents, articles et bibliographie version papier et/ou numérique (espace dédié sur compte personnel Digiforma).
Modalités d’évaluation des acquis : QCM oral initial et final et correction collective
Moyens permettent de suivre la réalisation de l’action : feuille d’émargements signée à la demi-journée par le participant et le formateur.
Certificat de réalisation remis à l’employeur et Attestation de compétences remise au stagiaire valideront la formation. Un suivi de post-formation sera réalisé durant une période de 3 à 6 mois afin de s’assurer de la bonne mise en pratique et transférabilité des compétences acquises.
ATTENTION ! FORMATION OUVERTE UNIQUEMENT aux psychologues et psychiatres/pédopsychiatres
Pré-requis :
- Être titulaire d’un diplôme donnant accès aux titres de psychologue ou psychiatre
- Pratiquer régulièrement la psychothérapie
Nombre de participants : 20 maximum
Intervenant(e)(s)
Public professionnel concerné
Ressources