dernière mise à jour
11/06/2025
dernière mise à jour: 11/06/2025
Les inscriptions pour cette formation ne se passent qu'en intra. Merci de nous contacter à [email protected]
La transidentité peut être source d’une grande souffrance psychologique (appelée dysphorie), pour plusieurs raisons :
Le grand vide existant dans ce domaine en France laisse enfants, adolescents, parents et professionnels dans le désarroi, certains adolescents souffrant de dépressions d’une grande sévérité, aggravant ainsi le rapport compliqué à leur corps, et amenant à développer de nombreux troubles associés (dépressions, troubles anxieux, automutilations, troubles de la personnalité à l’âge adulte, …).
Il existe pourtant des pays (Pays- Bas, Canada, USA…) où un accompagnement est possible dès l’enfance et une offre de soins dès l’entrée dans l’adolescence avec des options thérapeutiques sécurisées et satisfaisantes pour les jeunes, leur famille et les professionnels. Ces « modèles » sont documentés scientifiquement et expérimentés depuis plus de 40 ans, avec des recommandations de bonnes pratiques.
Pour traiter de cette question, nous nous appuyons sur des données scientifiques permettant de désamorcer les « passions » souvent rencontrées autour de ce sujet qui « bouscule » les codes habituels et une réflexion préliminaire sur la question du genre sera proposée en introduction.
Méthode magistrale de transmission et interactive en alternance (échanges, expérimentations, exercices et ateliers) : Power point, exposés théoriques, illustrations cliniques, témoignages et participation directe.
Documents, articles et bibliographie version papier et/ou numérique (espace dédié sur compte personnel Digiforma).
Modalités d’évaluation des acquis : QCM oral initial et final et correction collective
Moyens permettent de suivre la réalisation de l’action : feuille d’émargements signée à la demi-journée par le participant et le formateur.
Certificat de réalisation remis à l’employeur et Attestation de compétences remise au stagiaire valideront la formation. Un suivi de post-formation sera réalisé durant une période de 3 à 6 mois afin de s’assurer de la bonne mise en pratique et transférabilité des compétences acquises.
Être titulaire d’un diplôme dans les domaines professionnels du sanitaire, du médicosocial ou du social ; formation ouverte aux parents directement concernés par la question
Nombre de participants : 20 maximum
Intervenant(e)(s)
Public professionnel concerné
Ressources