dernière mise à jour
19/06/2025
dernière mise à jour: 19/06/2025
17 Novembre 202517/11/2025 et 18 Novembre 202518/11/2025
Paris (salle à confirmer)
Les troubles des conduites alimentaires, c’est-à-dire l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie toucheraient en France 900 000 personnes avec une forte prévalence chez l’adolescent.
Ces troubles sont pourtant mal connus et donc souvent difficilement repérés et diagnostiqués. Dans ce contexte, leur accompagnement et leur prise en charge sont souvent appréhendés comme complexes et difficilement accessibles. Nous proposons donc ici une introduction à la compréhension et à la prise charge des troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent. Une attention particulière est également portée à la place et l’accompagnement de la famille des jeunes présentant des TCA.
Cette formation s’adresse aux professionnels de santé souhaitant acquérir et/ou compléter leurs connaissances des troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent et est centrée sur le repérage des troubles, leur compréhension, l’accompagnement des jeunes et de leurs familles et les modalités de prises en charges, dans une perspective pluridisciplinaire.
Les objectifs de la formation sont :
Cette session reposera sur l’articulation de support théoriques et cliniques, sur l’apport par les formateurs et sur l’interactivité entre les participants, afin de soutenir les expériences et les réflexions concernant la compréhension et les modalités de prise en charge des TCA chez l’enfant et l’adolescent.
Méthode magistrale de transmission, méthode démonstrative de participation et méthode interactive en alternance, avec échanges et ateliers ; présentation powerpoint ; documentation, articles et bibliographie en version papier et/ou numérique (clé usb, dropbox ou WeTransfer) ; exposés de situations et discussion de dossiers cliniques.
A l’issue de cette session les participants auront acquis les compétences pour :
Modalités d’évaluation des acquis : questionnaire d’évaluation des acquis.
Moyens permettant de suivre la réalisation de l’action : feuille d’émargements signée à la demi-journée par le participant et le formateur
Certificat de réalisation remis à l’employeur et Attestation de compétence remise au stagiaire valideront la formation. Un suivi de post-formation sera réalisé durant une période de 3 à 6 mois afin de s’assurer de la bonne mise en pratique et transférabilité des compétences acquises.
Expérience et habiletés dans la prise en charge des enfants et des adolescents
Nombre de participants : de 8 minimum à 16 maximum
Intervenant(e)(s)
Intervenant(e)(s) associé(e)(s)
Public professionnel concerné
Tarifs
Formation prise en charge par l’employeur
Tarif étudiant en psychologie (à partir du M2)
Inscription en individuel
Ressources