dernière mise à jour
13/07/2025
dernière mise à jour: 13/07/2025
Les inscriptions pour cette formation ne se passent qu'en intra. Merci de nous contacter à [email protected]
Les troubles spécifiques des apprentissages sont définis comme un ensemble hétérogène de troubles qui interfèrent de façon significative avec les performances scolaires ou les activités de la vie courante, n’ayant pas pour origine un handicap visuel, auditif ou moteur, un retard cognitif, un trouble affectif, une carence éducative ou une irrégularité dans la scolarisation.
De manière globale, les troubles des apprentissages couvrent les troubles en "dys" (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie). Ils peuvent donc entraver massivement la scolarité de l’enfant ou de l’adolescent, surtout s’ils ne sont pas repérés précocement.
Cette session s’adresse aux psychologues qui souhaitent développer leurs connaissances sur les troubles d’apprentissage (définitions, description), le rôle des différents partenaires (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes….), et leurs compétences pour les repérer par la démarche d’évaluation psychologique (entretiens, outils de screening comme les échelles de Wechsler, tests spécifiques).
La proposition de recommandations en termes pédagogiques, thérapeutiques (approches classiques, relaxation thérapeutique…), et de remédiations (cognitive, logico-mathématique) sera également abordée et des études de cas concrètes seront proposées.
Présentation théorique ; compléments bibliographiques et articles ; temps commun d’échanges autour de vignettes cliniques et d’études de cas ; documentation, articles et bibliographie remise à l’issue de la formation en version papier et/ou numérique (clé usb ou envoi avec WeTransfer).
A l’issue de la formation, le participant aura acquis des compétences pour :
Modalité d'évaluation : questionnaire d'évaluation des acquis de la formation.
Intervenant(e)(s)
Intervenant(e)(s) associé(e)(s)
Public professionnel concerné
Ressources