dernière mise à jour
04/07/2025
dernière mise à jour: 04/07/2025
Les inscriptions pour cette formation ne se passent qu'en intra. Merci de nous contacter à [email protected]
La notion nouvelle de « trouble du neurodéveloppement » (TND) promue par la dernière version du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) recouvre des conditions aussi diverses que le trouble du spectre de l’autisme, le trouble du développement intellectuel, les troubles de la communication (dont les troubles du langage), le trouble de la motricité, les troubles des apprentissages et le TDA-H.
L’introduction de cette entité a été plus ou moins bien reçue par les professionnels qui accompagnent les enfants porteurs de ces troubles très divers. La prise en compte de leurs trajectoires développementales a en effet des implications théoriques et pratiques qui nous invitent à repenser radicalement la façon d’envisager le développement humain depuis la période fœtale jusqu’à la fin de vie ; et de concevoir nos interventions sur ces troubles dans un cadre nouveau qui prendrait en compte à la fois les caractéristiques de l’environnement, les pressions génétiques et les exigences du développement cérébral.
Le moment du diagnostic de ces troubles ne devrait pas nous faire oublier qu’ils ont une histoire très précoce, cliniquement souvent difficile à repérer, et qu’on en connaît mal encore les évolutions. En outre, leur « accompagnement » tout au long de la vie nécessite d’identifier leurs multiples contraintes ; enfin, ces troubles se traduisent souvent par une limitation de l’activité et une restriction de la socialisation. Il s’agit donc d’un problème de santé publique devant être abordé de manière pluridisciplinaire.
Intégrant les données les plus récentes de la recherche, cette formation s’articule autour des points suivants :
QCM en début et fin de formation ; support numérique : apport théorique ; support vidéo : cas cliniques.
Bibliographie et documentation.
A l’issue de la formation, le participant aura acquis des compétences pour :
Modalité d'évaluation: questionnaire d'évaluation des acquis de la formation.
Formation en intra sur demande avec possibilité de compléter par un 3ème jour : Evaluation de la communication chez l’enfant non verbal et réflexion sur les objectifs de soutien(intervention d’une orthophoniste) et l’évaluation des troubles de l’intégration neurosensorielle avec le Profil sensoriel de Dunn (intervention d’une psychomotricienne). Le délai d'accès (durée estimée entre la demande et le début de la formation) est d'un mois minimum.
Intervenant(e)(s)
Intervenant(e)(s) associé(e)(s)
Public professionnel concerné
Ressources