dernière mise à jour
04/07/2025
dernière mise à jour: 04/07/2025
Les inscriptions pour cette formation ne se passent qu'en intra. Merci de nous contacter à [email protected]
Formation qui s’adresse aux psychologues de l’enfance et de l’adolescence et aux professionnels de la santé et du médico-social : il s’agit de présenter les grands principes de cette méthode d’évaluation dans ses 2 formes (1- pour l’entretien et 2- pour le parent ou l’intervenant) et son apport précieux dans le cadre d’une évaluation clinique multidimensionnelle du développement et du fonctionnement cognitif et social du jeune sujet.
Rappel des concepts d’habiletés sociales, de fonctionnement et de comportement adaptatif ; place du fonctionnement adaptatif dans les principaux syndromes cliniques de l’enfance, de la déficience intellectuelle aux troubles du comportement en général et à ceux du spectre autistique ; références aux classifications nosologiques internationales.
L’essentiel du temps de formation portera ensuite sur la présentation de l’échelle et ses 3 domaines d’exploration (communication, vie quotidienne et socialisation), ses qualités psychométriques, son utilisation et sa proposition aux personnes qui la renseigneront.
Une initiation à la cotation et à l’interprétation des indices sera ensuite abordée avec le support d’études de situation et de cas cliniques.
Présentation sur powerpoint ; travail sur document et dossiers cliniques d’enfant ou d’adolescent ; courte mise en situation et exercice de cotation.
Documents, articles et bibliographie en support papier ou numérique (clé usb ou envoi par WeTransfer).
L'objectif est pour chaque outil
Modalité d'évaluation : questionnaire d'évaluation des acquis de la formation.
Intervenant(e)(s)
Intervenant(e)(s) associé(e)(s)
Public professionnel concerné
Ressources