Cette session a eu lieu du 17 octobre au 19 octobre 2013
Lieu : Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris
PENSER, SAVOIR, INFORMER, MÉMORISER, APPRENDRE, ENSEIGNER, BOUGER, ÊTRE ...
La révolution numérique actuelle engendre, à vitesse fulgurante, l’humanité 2.0, dont il est bien difficile de penser en temps réel les trajectoires évolutives.
L’humanité semble connaître une métamorphose si exceptionnelle au niveau mondial qu’on la compare déjà, en puissance et en nature, à d’autres périodes historiques de grandes mutations anthropologiques, scientifiques et culturelles (découverte de l’écriture, invention de l’imprimerie, …).
Car chaque individu, chaque citoyen est touché directement, personnellement et immédiatement par cette transformation : nos mémoires s’externalisent et se comptent en Go ; nos fonctions attentionnelles se diluent sur la toile ; les corps s’immobilisent devant les écrans ; les interactions humaines sont rythmées par les clics ; les savoirs et les connaissances changent de statut ; les libertés fondamentales sont interrogées ; les notions de temps et d’espace, les liens, les réseaux, les relations et l’amitié ou même l’attachement, rencontrent dans le monde numérique de nouveaux contours et de nouvelles conditions de développement et d’expression.
L’enfant est en première ligne ce qui permet d’étonnantes observations : Alex, 3 ans, ne s’endort plus sans sa tablette ; Léo, 9 ans, refuse tout exercice scolaire hors écran ; Adèle, 13 ans souffre de tendinites aux pouces à force de SMS & tweets à ses centaines « d’amis » ; Max, 16 ans, ne veut plus quitter le monde virtuel - et bien réel - des jeux en réseaux.
Que nous apprennent ces premières générations digital native ? Y-a-t-il une mutation cognitive et comportementale de l’enfance ? une métamorphose intellectuelle et affective ? une exceptionnelle évolution épistémologique de l’homme ?
S’interroger sur le développement des petits humains dans l’univers numérique et cathodique désormais mondialisé, sur leurs nouvelles modalités de pensée, sur leur développement et leur fonctionnement cérébraux et leurs éventuelles différences d’avec les cerveaux des générations précédentes relève d’une nécessité urgente : dans quelle société vivront-ils ? Quels sont les enjeux et les besoins psychologiques, pédagogiques et éthiques auxquels nous aurons à répondre demain ?
Sans défiance ni engouement vis-à-vis de la modernité, sans pessimisme ni alarmisme, ces trois journées de colloque seront l’occasion d’un arrêt sur image pour penser l’impensable, pour observer, le temps d’un bilan, la course effrénée de notre évolution et analyser avec pragmatisme et curiosité les conséquences sur l’enfance d’aujourd’hui et sur celle de demain inscrites de facto dans une perspective phylogénétique et dynamique.
Psychologues, philosophes, épistémologues, historiens et sociologues présenteront l’état de la connaissance et de la réflexion scientifique et intellectuelle et partageront, avec juristes, médecins, économistes, politiques et acteurs sociaux les étonnantes variations humaines, pour clairement identifier les défis contemporains que rencontrent nos enfants, peut-être mut@nts.
Lise Haddouk
Léonard Vannetzel
Robert Voyazopoulos
Mélanie Dupont
Innovations informatiques et convergence numérique modifient pour chacun, et particulièrement pour les enfants, notre rapport au monde. Grandir et apprendre aujourd’hui apparaît comme fortement différent d’il y a vingt ans. Eduquer et accompagner les enfants et les adolescents dans cet univers en évolution soulève de nouvelles difficultés et des interrogations auxquelles les professionnels et les parents n’avaient antérieurement jamais été confrontés.
Culture, environnement, apprentissage, compétences individuelles …, les transformations dans ces domaines sont rapides, intenses, et influent apparemment en profondeur sur les représentations sociales de l’enfance et l’adolescence. Normes et repères éducatifs évoluent plus vite qu’il est possible de les concevoir. Interventions et pratiques des professionnels sont bousculées. Les adultes doivent s’approprier les univers virtuels - et bien réels - qui leur paraissent souvent complexes, étranges, voire inquiétants, et craignent de laisser les enfants s’y aventurer avec péril. Dans le champ de la recherche, les débats se multiplient aussi vite que se développent de nouveaux outils, jeux ou supports. Pour tenter de saisir aujourd’hui les enjeux de demain, une synthèse conceptuelle et pratique, véritable « arrêt sur image », s’avère aujourd’hui indispensable.
Trois journées innovantes et interactives pendant lesquelles l’APPEA prend le parti d’interroger les variations actuelles de l’enfance et ses mut@tions dans tous les domaines concernés. Ainsi, psychologues, philosophes, sociologues, spécialistes internationaux du numérique et de l’éducation, pédopsychiatres, pédagogues, créateurs de jeux et de programmes informatiques, responsables associatifs travailleront et réfléchiront dans une dynamique d’ouverture et de convergence intellectuelle, avec le souci constant de la réflexion psychologique, anthropologique, épistémologique et ... éducative.