L’école maternelle favorise t-elle la construction de l’identité ?
C’est à l’âge préscolaire que nous conduira la conférence du 4 novembre, et à un enfant beaucoup plus autonome, qui parle, et qui sait de mieux en mieux se situer dans le système social dont il fait partie.
À trois ans, c’est un enfant qui fréquente l’école maternelle. L’école prend-elle en compte les besoins et les possibilités psychologiques des jeunes enfants, telles que nous les connaissons aujourd’hui ? Que savons-nous de l’impact de l’école maternelle sur le développement des enfants et qu’en pensent-ils eux-mêmes ?
Plus largement, comment les adultes qui s’occupent d’eux peuvent-ils contribuer, au cours de cette période de 2 à 6 ans, aux meilleures conditions de développement des enfants, à la construction de leur identité et à leur bien-être ? Ce sont ces questions qu’abordera Agnès Florin, de l'Université de Nantes lors de cette seconde conférence.
Agnès Florin a étudié le développement des jeunes enfants dans les lieux d’accueil préscolaire et à école. Ses travaux les plus récents portent sur la qualité de vie à l’école, et sur l’impact de dispositifs d’enseignements plurilingues sur le développement des jeunes enfants.
Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont deux réédités en 2013 chez Dunod : Le développement du langage et Introduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence. Elle a également publié : Petite enfance et modes d’accueil : qu’en dit la recherche internationale, chez Erès en 2007 Enseigner à l’école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels, chez Hatier en 2010, avec Carole Crammer
Filmé lors de la conférence nationale organisée par la FFPP le 04 novembre 2014
- Prises de vue : Vincent Amelot & Renaud Michel
- Montage : Vincent Amelot
- Son : Renaud Michel
Intervenants
Agnès Florin Professeur émérite de Psychologie de l’Enfant et de l’Education - Présidente de l'APPEA