Colloque RIPSYDEVE : De l’évaluation à l’intervention : apports de la recherche sur les fonctions exécutives, la cognition sociale, le langage et la parentalité

19 mai 2016 06:00

9ème Colloque RIPSYDEVE les 19 et 20 mai 2016

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - Louvain la Neuve

Extrait de l'argumentaire disponible dans son intégralité sur https://www.uclouvain.be/ripsydeve2016.html :

"Les préoccupations des parents, des psychologues, des professionnels de l’éducation et des chercheurs ont guidé le choix des thématiques de ce colloque. A l’âge préscolaire, l’enfant fait face à de nombreux défis, en particulier lorsqu'il est difficile à gérer ou présente un trouble de développement. Ses parents et son entourage souhaitent qu'il développe ses compétences cognitives, communique au mieux par le langage, s’adapte socialement et se sente bien dans sa peau. Les pratiques parentales, la façon dont les parents perçoivent et jouent leur rôle ainsi que l’intervention des professionnels peuvent mettre en œuvre des conditions favorables à ces compétences de l’enfant qui lui permettront de progresser.
A l’école maternelle et au début de sa scolarité, celui-ci est en effet amené à effectuer de nouvelles tâches de façon plus autonome, à répondre à des consignes de l’enseignant, à interagir avec d’autres enfants, à gérer ses émotions et ses comportements et à s’intégrer au quotidien.

Que peut-on proposer aux enfants et aux parents comme programmes d’intervention pour favoriser le développement des fonctions exécutives, du langage, des compétences émotionnelles et sociales, et par là, réduire les difficultés de comportement ? Quelles méthodes d’évaluation peuvent guider l’intervention et permettent d’apprécier les effets et l’efficacité de l’intervention clinique et psycho-éducative dans ces diverses dimensions ?

Concernant les enfants, adolescents et même des adultes qui présentent une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme, ou encore des troubles de comportement, des chercheurs, en se référant à leurs besoins de soutien, ont élaboré de nouveaux outils d’évaluation et des entraînements ou programmes d’intervention dont ils ont vérifié l’efficacité. Ces travaux ont permis de tester des hypothèses sur leur fonctionnement psychologique et d’induire des innovations dans leur prise en charge.

(...)"

Informations, programme et inscriptions sur https://www.uclouvain.be/ripsydeve2016.html

illustration Colloque RIPSYDEVE : De l’évaluation à l’intervention : apports de la recherche sur les fonctions exécutives, la cognition sociale, le langage et la parentalité