Cette session a eu lieu le mardi 17 décembre 2024
Lieu : En ligne (Zoom)
N.B : L'APPEA fait évoluer ses webinaires. La technologie utilisée nécessite donc de vous assurer de disposer d'une version à jour du client Zoom pour éviter tout bug. Pour plus d'informations : https://support.zoom.com/hc/fr/article?id=zm_kb&sysparm_article=KB0060731
Selon John Hattie, "l'enseignement efficace est celui ou les élèves deviennent leurs propres enseignants", c'est-à-dire s'engagent délibérément dans des apprentissages, s'auto-évaluent, et s'auto-contrôlent. Pour que les élèves s'engagent délibérément dans les apprentissages, il faut leur donner l'envie d'apprendre, d'une manière active et profonde, c'est-à-dire les motiver à atteindre des objectifs conceptuels précis, et à raisonner sur des contenus nouveaux.
L'engagement dans une tâche suppose que les élèves soient en capacité de s'y engager : il est essentiel de s'assurer qu'ils ont déjà les connaissances requises pour le faire. En outre, l'engagement dans une tâche ne se fait que si les motivations intrinsèques et extrinsèques n'entrent pas en conflit. Les attitudes implicites de l'enseignant jouent ici un rôle à surveiller.
Pourquoi le fait d'être une fille, dès le CP, diminue-t-il progressivement la motivation de faire des mathématiques ? Pourquoi les élèves issus de milieux défavorisés, ou présentant un développement atypique, éprouvent-ils des difficultés à entrer dans les apprentissages ? Les évaluations sommatives influencent aussi les apprentissages : comment évaluer les élèves victimes de biais sociocognitifs ? Ces questions doivent impérativement être anticipées, et les gestes correspondants mobilisés par les enseignants.
Une fois engagés dans un apprentissage, les élèves auront à apprendre à autoréguler leurs progrès. Avant la tâche, les élèves contrôleront mieux leurs acquisitions si les liens entre ce qu'ils savent et ce qu'ils vont découvrir ont été tissés. Pendant l'activité, des "exercices intercalaires" stimuleront leur auto-évaluation de compréhension. Après la tâche, les élèves feront eux-mêmes le bilan critique de leurs acquisitions du jour dans un journal des apprentissages. Ces pratiques structurées d'autorégulation sont le meilleur moyen de réduire les biais sociocognitifs chez les élèves vulnérables.
Nous nous proposons dans ce webinaire de présenter les gestes professionnels susceptibles de réduire les biais cognitifs chez les élèves vulnérables.
Joëlle Proust
Directrice de recherche émérite au CNRS, Département d’Etudes Cognitives à l’ENS
Le webinaire est accessible gratuitement (dans la limite des places disponibles).
Pour bien vous connecter à partir d'un PC, Mac, iPad, iPhone, tablette ou appareil Android, cliquez sur le lien direct que nous vous adresserons par mail le matin même ou la veille.
ATTENTION : L'accès aux webinaires gratuits se fait dans la limite des places disponibles (1000 connexions simultanées lors de la diffusion). Votre inscription ne peut garantir l'accès à la salle au-delà de la jauge imposée.
Inscription obligatoire à l'adresse suivante :
Attention, évènement limité à 2000 inscriptions
N.B : Les webinaires de l'APPEA sont proposés à titre gratuit et ont une vocation informative. Il ne sera pas délivré d'attestation pour votre participation, même sur demande.
L'inscription permet un accès en direct au webinaire via notre plateforme de diffusion Zoom, avec possibilité de poser des questions aux intervenants.
Les webinaires sont rediffusés en replay à partir du lendemain de leur diffusion en direct sur cette page (lien en haut à droite de cette page : "Consulter les vidéos et podcasts de l'événement "), sur la médiathèque de ce site (bouton bleu de la page d'accueil à droite) et sur notre page Youtube : https://www.youtube.com/assoappea
Le webinaire a lieu sur la plateforme Zoom (www.zoom.us). Vous recevrez suite à votre inscription et de nouveau dans les jours précédent le webinaire, un lien contenant les informations pour vous connecter le jour du webinaire.
Vous pouvez communiquer avec les intervenants et les autres spectateurs via la zone "Discussion"/"Chat). Cette fenêtre vous permet de poser vos questions, lesquelles sont relayées en fin de webinaire lors d'une phase de réponses aux conférenciers par le/les rapporteurs.
L'inscription permet un accès en direct au webinaire avec possibilité de poser des questions aux intervenants.
N.B : Les webinaires de l'APPEA sont proposés à titre gratuit et ont une vocation informative. Il ne sera pas délivré d'attestation pour votre participation, même sur demande, conformément à la loi.
Le volet "discussion" est un espace d'échange entre les participants et les intervenants, mais peut aussi être utilisé pour échanger entre participants et apporter des contributions, avis, questions.
Les échanges et avis exprimés devront demeurer courtois, même si des critiques sont formulées.
Notez qu'il est interdit aux participants d'assurer la promotion d'un cabinet privé ou d'envoyer des liens URL vers des sites personnels à des fins de promotion de sa propre activité.
La modération se réserve le droit de couper l'accès au webinaire à tout participant contrevenant à ces règles.
Il est rappelé que les points de vue exprimés au cours des webinaires APPEA sont ceux des auteurs et/ou des participants et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'APPEA.
Pour toute question : contact@appea.org
Joëlle Proust
Directrice de recherche émérite au CNRS, Département d’Etudes Cognitives à l’ENS