Cette session a eu lieu le mardi 21 mars 2023
Lieu : En ligne (Zoom)
Nous décrirons et tenterons d’expliquer la survenue concomitante, observée dans des cohortes d’enfants et d’adolescents venant consulter pour des troubles d’apprentissage, d’un tableau particulier associant des éléments typiques d’un trouble dys à des éléments cliniques évoquant un haut potentiel intellectuel, que ce dernier soit caractérisé par un score significativement au-dessus de la norme sur les épreuves du QI ou, comme cela est le plus souvent (mais pas toujours) retrouvé, des éléments qualitatifs, notamment de précocité cognitive.
Le tableau clinique est typiquement celui d’un enfant ou un pré-adolescent qui a gravi sans grande difficulté les premières étapes de l’école élémentaire et souvent le début du collège, mais qui voit ensuite ses performances scolaires s’affaisser, jusqu’à se retrouver en échec, sans raisons évidentes du point de vue pédagogique.
En fait la caractéristique de ce tableau, et qui justifie du reste de s’y intéresser particulièrement, est que l’échec est ici la conséquence du masquage réciproque de ces deux caractéristiques : l’intelligence hors du commun permet à l’enfant de masquer durant de longues années les difficultés liées à la faiblesse de la cognition non verbale, alors que cette dernière empêche l’enfant et son entourage de prendre la mesure de ses réelles capacités intellectuelles, notamment dans le domaine du raisonnement verbal. Ce double masquage génère une double erreur de diagnostic (on ne repère ni la haute intelligence, ni le trouble dys), erreur qui est elle-même génératrice d’une souffrance psychique qui peut aller jusqu’au décrochage scolaire.
Le trouble dys, lorsqu’il est diagnostiqué, prend volontiers l’allure d’un « syndrome de dysfonctions non verbales » ou SDNV. Dans environ la moitié des cas, la lecture est intacte, dans l’autre moitié elle adopte un profil particulier de dyslexie visuo-attentionnelle.
Le caractère étonnamment stéréotypé de ce tableau cognitif incite à en faire un syndrome à part entière, dont les deux éléments, haut potentiel et trouble dys, pourraient avoir une origine génétique commune expliquant leur co-occurrence. Les quelques rares études d’imagerie cérébrale de ce syndrome apportent des arguments indirects allant dans ce sens.
Michel Habib
Neurologue au CHU La Timone de Marseille, Président de NeuroDys-PACA, enseignant en neurologie et neurosciences - Université d'Aix-Marseille ; auteur de nombreux ouvrages sur les troubles dys et les troubles d'apprentissage.
Le webinaire est accessible gratuitement.
Pour bien vous connecter à partir d'un PC, Mac, iPad, iPhone, tablette ou appareil Android, cliquez sur le lien direct que nous vous adresserons par mail le matin même ou la veille.
Inscription obligatoire à l'adresse suivante :
N.B : Les webinaires de l'APPEA sont proposés à titre gratuit et ont une vocation informative. Il ne sera pas délivré d'attestation pour votre participation, même sur demande.
L'inscription permet un accès en direct au webinaire via notre plateforme de diffusion Zoom, avec possibilité de poser des questions aux intervenants.
Diffusion en direct et en live sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/appea.org
Les questions posées en commentaire du direct Facebook ne pourront pas être relayées aux intervenants. Pour poser vos questions, vous devez être inscrit via le lien plus haut et participer au direct sur Zoom.
Les webinaires sont rediffusés en replay à partir du lendemain de leur diffusion en direct sur cette page (lien en haut à droite de cette page : "Consulter les vidéos et podcasts de l'événement "), sur la médiathèque de ce site (bouton bleu de la page d'accueil à droite) et sur notre page Youtube : https://www.youtube.com/user/assoappea
Notez que les commentaires publiés sur la page Youtube ne sont pas transmis aux intervenants.
Le webinaire a lieu sur la plateforme Zoom (www.zoom.us). Vous recevrez suite à votre inscription et de nouveau dans les jours précédent le webinaire, un lien contenant les informations pour vous connecter le jour du webinaire
Pour bien vous connecter à partir d'un PC, Mac, iPad, iPhone, tablette ou appareil Android, cliquez sur le lien direct que nous vous adresserons par mail le matin même ou la veille.
Vous pouvez utiliser l'application Zoom pour PC, Mac, Android ou iOS pour vous connecter.
Conseils : si vous vous connectez depuis un navigateur internet, le navigateur Google Chrome est vivement conseillé. En cas de problème, il est fortement suggéré de tester de vous connecter via ce navigateur (difficultés rapportées sur d'autres navigateurs hors environnement Chromium).
Assurez-vous en outre que votre navigateur internet est bien à jour.
Vous n'avez pas besoin de webcam ou de microphone. Seuls les intervenants seront visibles.
Vos microphones sont égalements coupés.
Vous pouvez communiquer avec les intervenants et les autres spectateurs via la zone "Discussion". Cette fenêtre vous permet de poser vos questions, lesquelles seront relayées en fin de webinaire aux conférenciers.
L'inscription permet un accès en direct au webinaire avec possibilité de poser des questions aux intervenants.
La retransmission sur Facebook ne permet pas de poser des questions aux intervenants.
N.B : Les webinaires de l'APPEA sont proposés à titre gratuit et ont une vocation informative. Il ne sera pas délivré d'attestation pour votre participation, même sur demande.
Il est interdit aux participants d'envoyer des liens URL vers des sites personnels dans la fenêtre de discussion durant le webinaire ou d'assurer la promotion d'un cabinet privé. La modération se réserve le droit de couper l'accès au webinaire à tout participant contrevenant à cette règle.
Les points de vue exprimés au cours des webinaires APPEA sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'APPEA.
Pour toute question : contact@appea.org
Michel Habib
Neurologue, Service de Neurologie - CHU La Timone, Marseille ; enseignant en neurologie et en neurosciences - Université d'Aix-Marseille