Cette session a eu lieu le mardi 14 janvier 2025
Lieu : En ligne (Zoom)
N.B : L'APPEA fait évoluer ses webinaires. La technologie utilisée nécessite donc de vous assurer de disposer d'une version à jour du client Zoom pour éviter tout bug. Pour plus d'informations : https://support.zoom.com/hc/fr/article?id=zm_kb&sysparm_article=KB0060731
Les jeunes aidants (JA) sont des enfants et des adolescents qui apportent une aide significative et régulière à un proche malade ou en situation de handicap. Ce proche malade est dans la plupart des cas un parent ou un membre de la fratrie. Le proche malade peut être porteur d’une maladie somatique (cancer, diabète, maladie dégénérative etc.), d’une maladie mentale ou d’un trouble d’usage de substance. L’aidance des jeunes semble avoir de nombreux effets négatifs sur leur santé physique et psychique, sur leur scolarité et leurs loisirs.
Les critères d’identification des JA varient selon les études. De plus, il est difficile de distinguer si leurs difficultés sont liées à l’aidance ou à la confrontation à la maladie car les JA et les jeunes confrontés à la maladie d’un proche (JCMP) sont souvent confondus dans la littérature.
Il y aurait entre 14% et 17% de lycéens français qui seraient des JA. Les JA ont plusieurs spécificités : ce sont davantage des filles, ils sont plus âgés, vivent dans des familles nombreuses, seraient davantage issus de milieux défavorisés, sont davantage confrontés à un proche ayant une maladie somatique grave chronique et sont davantage impactés par la maladie de leur proche que les JCMP. En comparaison aux jeunes sans proche malade, les JA et les JCMP ont plus de difficultés de santé mentale, une moins bonne qualité de vie, ainsi qu’un moins bon fonctionnement familial.
La prévalence élevée des JA adolescents montre l’importance de mieux connaître cette population en France. Il semble important d’évaluer l’aide apportée par les jeunes confrontés à la maladie d’un proche, en vue d’adapter l’accompagnement de ces jeunes au plus près de leurs besoins, et notamment en proposant des prises en charges familiales et en favorisant le répit.
Durant ce webinaire, nous présenterons les caractéristiques sociodémographiques des jeunes aidants, les effets positifs et négatifs de l’aidance sur les jeunes et les perspectives d’action pour accompagner et soutenir les jeunes aidants.
Éléonore Jarrige
Docteure en Psychologie, psychologue clinicienne, formatrice, chargée de développer des projets de prévention en santé mentale
Le webinaire est accessible gratuitement (dans la limite des places disponibles).
Pour bien vous connecter à partir d'un PC, Mac, iPad, iPhone, tablette ou appareil Android, cliquez sur le lien direct que nous vous adresserons par mail le matin même ou la veille.
ATTENTION : L'accès aux webinaires gratuits se fait dans la limite des places disponibles (1000 connexions simultanées lors de la diffusion). Votre inscription ne peut garantir l'accès à la salle au-delà de la jauge imposée.
Inscription obligatoire à l'adresse suivante :
Attention, évènement limité à 2000 inscriptions
N.B : Les webinaires de l'APPEA sont proposés à titre gratuit et ont une vocation informative. Il ne sera pas délivré d'attestation pour votre participation, même sur demande.
L'inscription permet un accès en direct au webinaire via notre plateforme de diffusion Zoom, avec possibilité de poser des questions aux intervenants.
Les webinaires sont rediffusés en replay à partir du lendemain de leur diffusion en direct sur cette page (lien en haut à droite de cette page : "Consulter les vidéos et podcasts de l'événement "), sur la médiathèque de ce site (bouton bleu de la page d'accueil à droite) et sur notre page Youtube : https://www.youtube.com/assoappea
Le webinaire a lieu sur la plateforme Zoom (www.zoom.us). Vous recevrez suite à votre inscription et de nouveau dans les jours précédent le webinaire, un lien contenant les informations pour vous connecter le jour du webinaire.
Vous pouvez communiquer avec les intervenants et les autres spectateurs via la zone "Discussion"/"Chat). Cette fenêtre vous permet de poser vos questions, lesquelles sont relayées en fin de webinaire lors d'une phase de réponses aux conférenciers par le/les rapporteurs.
L'inscription permet un accès en direct au webinaire avec possibilité de poser des questions aux intervenants.
N.B : Les webinaires de l'APPEA sont proposés à titre gratuit et ont une vocation informative. Il ne sera pas délivré d'attestation pour votre participation, même sur demande, conformément à la loi.
Le volet "discussion" est un espace d'échange entre les participants et les intervenants, mais peut aussi être utilisé pour échanger entre participants et apporter des contributions, avis, questions.
Les échanges et avis exprimés devront demeurer courtois, même si des critiques sont formulées.
Notez qu'il est interdit aux participants d'assurer la promotion d'un cabinet privé ou d'envoyer des liens URL vers des sites personnels à des fins de promotion de sa propre activité.
La modération se réserve le droit de couper l'accès au webinaire à tout participant contrevenant à ces règles.
Il est rappelé que les points de vue exprimés au cours des webinaires APPEA sont ceux des auteurs et/ou des participants et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'APPEA.
Pour toute question : contact@appea.org
Éléonore Jarrige
Docteure en Psychologie, psychologue clinicienne, formatrice, chargée de développer des projets de prévention en santé mentale