Version audio :
Evénement associé : Evaluation psychologique chez l’enfant et l’adolescent : actualités cliniques et méthodologiques
28 mai 2018 Espace Reuilly - 21 rue Antoine-Julien Hénard - 75012 PARIS
Le plus souvent, la demande émane d’un « tiers concerné » parlant au nom de l’enfant ou du jeune adolescent. Les premières formulations évoquent fréquemment des symptomatologies excessives ou évitantes qui font barrage à la clairvoyance.
L’entretien clinique apparaît alors comme l’outil fondamental du dispositif de l’examen psychologique permettant de discuter cette symptomatologie « brute ». Il poursuit ainsi plusieurs objectifs : faire connaissance avec le sujet et/ou le tiers demandeur, élaborer la demande et l’appropriation de celle-ci, obtenir des informations afin d’insérer l’examen psychologique au plus près du continuum de développement du sujet, repérer des signes cliniques et construire des hypothèses, certes encore faibles, qui participeront à l’orientation de l’examen. Il se doit aussi d’établir une situation de confiance qui autorise la famille et le sujet lui-même à exprimer leurs interrogations, leurs doutes, leurs attentes.
Dans tous les types d’examens, qu’ils se développent sur un versant collaboratif ou qu’ils soient plus marqués par la nécessaire expertise, le temps de l’entretien ne peut se limiter à une approche purement technique de l’anamnèse, il doit respecter la singularité du sujet et de son écosystème.
• Chiland, C. (2013). L’entretien clinique. Paris : PUF Quadrige.
• Cognet G., Bachelier D. (2017). Clinique de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent : approches intégratives et neuropsychologiques. Paris : Dunod.
• Jacobi, B. (2012). Cent mots pour l’entretien clinique. Paris : Erès.
Conférence donnée le 28 mai 2018 lors de la journée "Evaluation psychologique chez l’enfant et l’adolescent : actualités cliniques et méthodologiques" organisée par l'APPEA à l'Espace Reuilly (Paris)
Captation et montage : Vincent Amelot
© APPEA 2018 - Tous droits réservés
Georges Cognet
Psychologue, professeur honoraire de l’École de psychologues praticiens, expert ECPA/Pearson, Vice-président de l'APPEA,