Cette session a eu lieu le lundi 16 octobre 2017
Lieu : ASIEM 6 rue Albert de Lapparent 75007 PARIS
Les power points de la journée sont disponibles pour les personnes ayant participé
à la journée. Un mail contenant les liens vers ces fichiers vous a été
envoyé à l'adresse email renseignée lors de votre inscription. Si vous avez participé à la journée mais n'avez pas reçu cet email, vous pouvez nous contacter à l'adresse contact@appea.org en indiquant votre nom et prénom : nous vous adresserons le lien d'accès.
Depuis 2010, en vue de comprendre les troubles du spectre autistique, de mieux les accompagner et recommander les prises en charge, la Haute Autorité de Santé (HAS) reprend les recherches de niveau international pour les valider en socle commun de connaissances qui doit faire référence pour l’ensemble des professionnels. Un travail collectif réunissant associations, chercheurs, professionnels et parlementaires et les recommandations de l’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) ont permis ces avancées importantes pour les personnes présentant ces troubles neuro-développementaux caractérisés par des difficultés majeures dans la communication (verbale et non verbale), les interactions sociales, les comportements adaptatifs et certaines activités.
Dans l’actualité du 4ème plan autisme, il paraît nécessaire de continuer la diffusion des recommandations de bonnes pratiques basées sur la recherche, et particulièrement du côté des psychologues de l’enfance et de l’adolescence, afin de développer leurs pratiques et leur coopération au sein des équipes pluridisciplinaires. Leur apport à la compréhension des troubles et de leur manifestation, leurs concepts et méthodes spécifiques d’évaluation clinique et diagnostique, et leurs actions d’accompagnement des familles et des jeunes patients doivent être soutenus et pensés en coordination et partenariat avec l’ensemble des autres professionnels.
Cette journée d’études a pour principal objectif d’aborder la compréhension et l’évaluation psychologiques des troubles du spectre autistique comme des actes de soin pour le jeune sujet et ses parents, et conjointement de réfléchir à la responsabilité du psychologue dans la mise en place, le plus précocement possible, du projet individualisé et structuré des soins mais aussi de la scolarisation.
Le psychologue de l’enfance et de l’adolescence, mieux informé de la diversité et de l’expression des Troubles du Spectre Autistique comme de la pluralité des méthodes recommandées, pourra davantage participer à l’accompagnement et à la coordination des dispositions et actions mises en place conjointement avec le sujet et sa famille. Spécialiste du développement et du fonctionnement mentaux, il pourra favorablement promouvoir et soutenir l’épanouissement, l’autonomie, la dignité et le bien-être de l’enfant confronté à la situation de handicap et au défi des difficultés concrètes et émotionnelles de son quotidien.
Coordination : Léa Dormoy, Psychologue
PEDIATED Centre d’évaluation et diagnostic des troubles du spectre autistique - Hôpital André Mignot (Le Chesnay) ; Unité de prise en charge précoce du centre Bulle d’air (Croissy sur Seine).
Responsabilité scientifique sous la direction de :
Agnès Florin, Présidente de l’APPEA,
Professeur de Psychologie de l’enfant et de l’éducation – Université de Nantes
Robert Voyazopoulos, Directeur de l’APPEA ;
Psychologue – INS HEA Suresnes ; enseignant EPP – ICP Paris ; expert ECPA-Pearson
ASIEM - 6 rue Albert de Lapparent - 75007 PARIS