Cette session a eu lieu le lundi 25 janvier 2016
Lieu : Paris - Espace Reuilly
Le diagnostic en psychologie n’est pas le simple aboutissement d’une succession de moments qui irait du premier entretien à la synthèse de l’ensemble des données cliniques recueillies. L’analyse de la demande, le contexte de la consultation, l’expression symptomatique de l’enfant, le déroulement des moments de rencontre de même que les modèles théoriques de rattachement introduisent également d’autres influences qui élargissent le cadre interprétatif initialement conçu.
Mener une évaluation psychologique, recueillir des données cliniques, resserrer peu à peu le champ des hypothèses s’apparente à une démarche de découverte progressive et d’élaboration prudente : le terme de « diagnostic » psychologique qui en serait l’aboutissement est-il pour autant justifié ?
Remis en cause, contesté dans son usage même, écarté pour ses risques d’usage excessif des normes et des classifications, pour ses tendances à la simplification et à la stigmatisation, ou encore pour sa prédictivité aliénante, comment s’en prévaloir aujourd’hui ?
Journée d’étude abordée sous l’angle de la méthodologie, de la rigueur clinique, des références scientifiques et des modèles contemporains (comme l’evidence-based practice), mais aussi sous celui de la rencontre subjective, de l’éthique et du parcours singulier propre à chacun.
Car la question du diagnostic psychologique est une des scènes où se définissent les pratiques cliniques actuelles et où s’expriment les enjeux professionnels de demain.
Retrouvez prochainement les vidéos de cette journée d'études dans notre Médiathèque.
Inscriptions en ligne possibles pour les tarifs individuel et étudiant
Inscriptions par courrier possibles pour les tarifs individuel, étudiant et professionnel
N.B : Les inscriptions professionnelles sont uniquement possibles par courrier. Téléchargez le bulletin d'inscription professionnelle sur la droite