Du nouveau pour les psychologues : Remboursement des bilans psychologiques enfants 0-7ans

6 avril 2019 10:11

Une avancée significative dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement


La reconnaissance de leur expertise dans l’évaluation des troubles pour les enfants de 0 à 6 ans révolus (des recommandations de bonnes pratiques seront sans doute publiées) va se concrétiser par un forfait de 300 € directement versé par les plateformes d’intervention précoce.

Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (2018 - 2022) :
5 engagements ont été pris et mis en œuvre progressivement avec notamment le 2ème engagement - Intervenir précocement auprès des enfants présentant des différences de développement. Y est annoncé un reste à charge réduit pour les familles (enfants de 0 à 6 ans révolus) dès cette année :

  • Mise en place du « forfait intervention précoce » pour financer le recours aux professionnels, aujourd’hui non conventionnés par l’assurance maladie (psychomotricien, psychologue, ergothérapeute…) sur une période de douze à dix-huit mois, sans attendre les prises en charge de droit commun sur prescription des Maisons départementales des personnes handicapées (MDP).
  • Financement de ce forfait mobilisant avec rémunération des professionnels concernés directement par les plateformes d’intervention précoce, sans avance des familles qui comprendra :
  • Un forfait de 1500 euros chacun pour les actes de bilans et d’interventions précoces des ergothérapeutes et des psychomotriciens.
  • Un forfait de 300 euros pour les actes de bilan des psychologues libéraux (le forfait intervention des psychologues fait encore l’objet de concertations).


Il reste à souhaiter que les organisations, fédérations et associations professionnelles de psychologues parlent prochainement d’une même voix pour contribuer à la rédaction des recommandations de bonnes pratiques dans l’évaluation psychologique des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant. La période est propice à la construction de guidelines que la profession ne peut pas laisser à la charge seule des responsables de la santé, de l’évaluation et du soin des personnes. Cette évidence parviendra-t-elle à s’imposer et à susciter des comportements matures et responsables ?

Voir le dossier de presse du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées du 3 avril 2019

https://handicap.gouv.fr/presse/dossiers-de-presse/article/strategie-autisme-et-neuro-developpement

illustration Du nouveau pour les psychologues : Remboursement des bilans psychologiques enfants 0-7ans