Version audio :
Evénement associé : Evaluation psychologique chez l’enfant et l’adolescent : actualités cliniques et méthodologiques
28 mai 2018 Espace Reuilly - 21 rue Antoine-Julien Hénard - 75012 PARIS
Pratiquer un examen psychologique en situation transculturelle confronte à des questions théoriques autant que pratiques. Derrière des interrogations sur le choix des épreuves à privilégier, la langue à utiliser ou les modalités d’interprétation les plus adaptées se posent des questions fondamentales sur l’universalité du développement, des structures psychiques et aussi des concepts et théories mobilisables pour les penser.
Notre propos va être ici de faire un point sur les données de la recherche à même d’éclairer les psychologues utilisant des tests et des épreuves projectives auprès de patients ayant une culture différente de la leur et/ou de celle des concepteurs des tests. Même si ces situations sont différentes, cela concerne donc tant le psychologue français recevant un patient migrant (ou dont les parents ont migré) que les psychologues utilisant à l’étranger des savoirs, outils conceptuels ou techniques importées.
• Bossuroy, M. (2016) La pratique de l’examen psychologique en situation transculturelle, in Bossuroy, M. (dir.) La psychologie clinique transculturelle : 11 fiches pour comprendre Concept-Psy, Editions In Press.79-95
• Hambleton, R.K., Merenda, P.F., et Spielberger, C.D. (2005). Adapting Educational and Psychological Tests for Cross-Cultural Assessment. Routledge.
• Troadec, B. et al. (2011) Aspects interculturels de l’examen psychologique de l’enfant in VoyazopoulosR, Vannetzel ,L, & Eynard, LA. (dir.) L’examen psychologique de l’enfant et l’utilisation des mesures - Conférence de consensus. Paris : Dunod. 337-396.
Conférence donnée le 28 mai 2018 lors de la journée "Evaluation psychologique chez l’enfant et l’adolescent : actualités cliniques et méthodologiques" organisée par l'APPEA à l'Espace Reuilly (Paris)
Captation et montage : Vincent Amelot
© APPEA 2018 - Tous droits réservés
Muriel Bossuroy
Psychologue, maître de conférences à l'Université Lyon 2, laboratoire DIPHE et INSERM U1178