Version audio :
Evénement associé : Evaluation psychologique chez l’enfant et l’adolescent : actualités cliniques et méthodologiques
28 mai 2018 Espace Reuilly - 21 rue Antoine-Julien Hénard - 75012 PARIS
Les écrits des psychologues se développent, se généralisent, et deviennent indissociables des pratiques d’évaluation clinique et d’approche diagnostique. La loi de 2005 dite loi Handicap qui renforce la reconnaissance du caractère handicapant des troubles cognitifs, psychiques et mentaux, donne une place essentielle à l’évaluation et l’information psychologiques pour lesquelles les usagers expriment des attentes. Se posent les questions de la communication des informations psychologiques, de leur contenu, de leurs destinataires, et des cadres éthiques, juridiques et déontologiques qui les accompagnent.
En référence au code de déontologie des psychologues, aux recommandations de la Conférence de consensus sur L’examen psychologique de l’enfant et l’utilisation des mesures, aux préconisations récentes issues de la recherche-action sur L’évaluation psychologique des enfants en situation de handicap, la communication portera sur les perspectives professionnelles et les dispositions que les psychologues devront prochainement établir pour améliorer leurs pratiques.
• Sultan, S. (2004). Le diagnostic psychologique. Théorie, éthique, pratique. Paris : Frison-Roche.
• Vannetzel, L., Voyazopoulos, R. (2016). L’évaluation psychologique des enfants et adolescents en situation de handicap. Rapport final. Paris : publication APPEA
• Voyazopoulos, R. Vannetzel, L. & Eynard, L-A., sous la direction de, (2011). L’examen psychologique de l’enfant et l’utilisation des mesures. Conférence de consensus. Paris : Dunod.
Conférence donnée le 28 mai 2018 lors de la journée "Evaluation psychologique chez l’enfant et l’adolescent : actualités cliniques et méthodologiques" organisée par l'APPEA à l'Espace Reuilly (Paris)
Captation et montage : Vincent Amelot
© APPEA 2018 - Tous droits réservés
Robert Voyazopoulos
Psychologue, INSHEA - Institut supérieur de formation et de recherche sur le handicap et la scolarisation - Suresnes
Directeur de l'APPEA - Paris