Cette session a eu lieu du 10 janvier au 30 mai 2017
Lieu : CEDIAS MUSÉE SOCIAL - 5, rue Las Cases - 75007 PARIS (Métro Solférino - Bus Solférino-Bellechasse))
Les désordres comportementaux dans l’enfance représentent un des motifs les plus fréquents de plaintes et d’inquiétude des familles ou des professionnels en milieu éducatif. L’agitation, l’impulsivité, l’inattention et les transgressions sont de plus en plus évoquées, parfois même dès la toute petite enfance.
Les difficultés d’attention, l’impossibilité de se concentrer, le défaut d’inhibition et l’instabilité permanente de certains élèves sont des manifestations devenues banales dans les classes. Les demandes de consultation (dans les services médico-psychologiques, les établissements sanitaires, auprès des pédopsychiatres, des psychologues de l’enfance et des professionnels de santé) concernant les troubles de comportement se sont multipliées ces dernières années.
L’ampleur du phénomène supposé s’observe dans la plupart des pays et des cultures. Elle témoigne semble-t-il d’une évolution sensible des repères éducatifs familiaux et des normes sociales et éducatives, mais peut-être également chez les enfants d’une transformation de certains processus de pensée et d’expression personnelle. Le désarroi de la communauté professionnelle (éducation, santé, social) et des familles face aux manifestations comportementales excessives des enfants traduirait l’impuissance actuelle à les comprendre et y répondre.
Du côté des spécialistes de l’évaluation, la confusion semble dominer dans les classifications, les modèles catégoriels et l’étiologie multifactorielle : les tentatives de consensus échouent souvent devant la diversité des variables psychologiques et médicales en jeu, devant la complexité de la symptomatologie et la confrontation des approches théoriques et cliniques.
Les termes d’hyperactivité et/ou de TDAH sont souvent avancés sans la retenue nécessaire, et se sont banalisés y compris auprès du grand public ; la défaite de l’autorité et la disparition des valeurs éducatives fondamentales sont régulièrement évoqués dans d’autres analyses.
Quelle est la réalité de ce phénomène et de ces symptômes dans l’enfance et pour l’enfant ? Quels seraient les facteurs endogènes et exogènes à l’origine de ces manifestations ? Quel rôle donner à l’évolution développementale, culturelle et sociale de l’enfance ? Enfin comment la société traite-t-elle cette question (médicalisation et psychologisation, assignation au handicap, exclusion ou pressions éducatives, réponses institutionnelles, responsabilisation individuelle ou collective, …) ?
Le séminaire est une proposition pour penser, analyser et comprendre, dans un esprit d’ouverture, de curiosité, de rigueur et de critique intellectuelles, ce qui paraît être devenu aujourd’hui un problème de santé publique. L’ensemble des disciplines en sciences humaines, sociales et médicales sera invité à discuter de ces troubles et rendre compte de leur observation et leur compréhension à partir des connaissances et des études, y compris empiriques, les plus récentes. L’accompagnement médical, psychologique, socio-éducatif et pédagogique et les politiques de santé et d’éducation seront directement interrogés.
Ces rencontres pourraient être envisagées dans la perspective de conception et d’organisation d’une conférence de consensus sur les troubles du comportement dans l’enfance – fin 2017 / début 2018.
Séminaire proposé en partenariat avec l'INS HEA, la MAIF et le CEDIAS
Isabelle Roskam – psychologue – Louvain-la-Neuve/Belgique
Antoine Guédeney - pédopsychiatre – Paris
Richard Tremblay – pédiatre, psychologue – Montréal/Québec
Pierre Castelnau – neuropédiatre – Tours
Jean-Pierre Rosenczveig – Magistrat – Bobigny
Stanislas Morel – sociologue – Lyon
Catherine Blaya – sciences de l’éducation / OIVE – Nice
Association AIRe / ITEP : Gilles Gonnard ; François Delacourt
avec Philippe Jeammet – pédopsychiatre - Paris
et Céline Thiou – réalisatrice film Sales gosses 2016
Les inscriptions se font par mail ou par courrier uniquement ; pas d'inscription en ligne.
Attention : seulement 160 places disponibles soit 80 inscriptions en individuel et 80 inscriptions en formation continue ou prise en charge employeur.
Inscription : TÉLÉCHARGER LA FICHE D'INSCRIPTION INDIVIDUELLE
Inscription : TELECHARGER LA FICHE D'INSCRIPTION FORMATION CONTINUE OU PRISE EN CHARGE EMPLOYEUR
Le bulletin doit être renvoyé complété, daté et signé :
- par internet à : contact@appea.org
- par courrier postal à : APPEA Séminaire - 19, rue Damesme - 75013 PARIS
NOUVEAU : inscription possible à chaque conférence, par mail contact@appea.org ou sur place avec règlement sur place le jour même.
- Inscription individuelle à la conférence : 15 €
- Inscription formation continue ou prise en charge employeur : 25 €
C.E.D.I.A.S Musée Social
5 Rue Las Cases
75007 PARIS
M. Solferino (Ligne 12)
Bus 63, 83, 84 et 94 - arrêt Solférino-Bellechasse
Pierre Castelnau
MD, PhD, Chef du Service de Neuropédiatrie & Handicaps - CHU Tours - INSERM U1253, Président de la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves (CFHTB)
Philippe Jeammet
Pédopsychiatre
Stanislas Morel
Sociologue - Lyon
Jean-Pierre Rosenczveig
Magistrat honoraire, ancien président du Tribunal pour Enfants de Bobigny,
Membre de la CIASE – Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise,
Auteur du rapport De nouveaux droits pour les enfants ? Oui dans l’intérêt de la démocratie (2014), Le droit des enfants pour les Nuls (Firts, 2020), L’enfance face à la justice (Dalloz, réédition 2020)
Isabelle Roskam
Professeure de psychologie du développement et Directrice de Recherche à l'Université de Louvain (UCLouvain) en Belgique. Elle est une spécialiste internationalement reconnue dans le domaine de la parentalité et du développement de l’enfant.
Céline Thiou
Réalisatrice du film "Sales gosses" (2016)
Richard Tremblay
Pédiatre, Psychologue - Montréal/Québec